S'abonner

Faut-il prescrire une double antiagrégation plaquettaire après stenting artériel des membres inférieurs ? Le pour - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.125 
M. Dadon
 CEV 16 7, rue Chalgrin, 75116, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les indications d’angioplastie transluminale avec stenting (ATLS) des artères des membres inférieurs se sont étendues et le consensus TASC II a entériné cette évolution. Les techniques de stenting utilisées vont du stent nu sur artère de gros calibre (iliaques, fémorales) au stent actif sur des artères jambières de petit calibre. Ces dernières sont le plus souvent traitées chez des patients diabétiques en ischémie critique (troubles trophiques voire sauvetage de membre). La pérennité des résultats est alors cruciale chez ces patients.

Le rapport du CHEST 2012 recommande après ATLS un traitement au long cours par aspirine (75–100mg/j) ou clopidogrel (75mg/j) avec un grade 1A et suggère un traitement antiagrégant simple plutôt que double (grade 2C), mais donc avec un faible niveau de preuve. Ainsi, par extrapolation des bénéfices de la double antiagrégation après ATLS coronaire, de nombreuses études la proposent après ATLS des axes des membres inférieurs pendant un mois (études COBEST, DEBATE BTK, SIROCCO…), voire trois mois (étude BASIL, sous-groupe avec AOMI de l’étude CHARISMA…), et ceci donc hors les recommandations du CHEST ! On sait en effet que la plus grande charge d’athérosclérose au niveau des artères des membres inférieurs par rapport aux coronaires induit une moins bonne réponse à l’aspirine et au clopidogrel ; et que par ailleurs, 30 % des patients présentent une modification du cytochrome 450 qui provoque une baisse de la réponse au clopidogrel. Et si l’on regarde la recommandation 4.1–4.4 du CHEST, il est suggéré d’adjoindre le cilostazol (qui présente une activité antiagrégante mais n’est pas disponible en France) au traitement par aspirine ou clopidogrel (grade 2C).

Ainsi, il ne paraît pas licite de faire une recommandation unique contre la double antiagrégation après ATLS car les axes artériels, les patients (diabète ou non), les stents utilisés (nu ou actif), la réponse au clopidogrel sont variables. Un traitement « sur mesure » paraît donc préférable avec double antiagrégation pour les patients à risque pendant une courte durée (afin de réduire les risque de saignement) de un à trois mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Stent, Antiagrégant plaquettaire


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 100-101 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • En cas d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs asymptomatique ou de découverte de plaques à l’examen écho-Doppler, faut-il mettre en route un traitement ? Le pour
  • P. Lacroix, I. Désormais
| Article suivant Article suivant
  • Faut-il prescrire une double antiagrégation plaquettaire après stenting artériel des membres inférieurs ? Le contre
  • D. Wahl

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.