S'abonner

En cas d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs asymptomatique ou de découverte de plaques à l’examen écho-Doppler, faut-il mettre en route un traitement ? Le pour - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.124 
P. Lacroix 1, 2, , I. Désormais 1, 2
1 Unité de médecine vasculaire, CHU Dupuytren, 2, avenue M-L-King, 87042 Limoges cedex, France 
2 IENT, Inserm U1094, faculté de médecine, 2, rue du Dr-Marcland, 87000 Limoges, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les sociétés européennes et nord-américaines ont émis des recommandations pour la prise en charge de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) symptomatique. Elles considèrent que la prescription d’un antiagrégant plaquettaire, d’une statine et l’arrêt du tabac sont des recommandations de classe I (niveau de preuve A) et la prescription d’un inhibiteur du système rénine-angiotensine de classe IIa (niveau de preuve B). Les études supportant les recommandations pour les sujets asymptomatiques sont beaucoup plus rares. Certains groupes (HAS) assimilent ces sujets aux symptomatiques et émettent des recommandations de même grade, d’autres ne se prononcent pas, enfin les derniers (ACC-AHA) proposent des recommandations de grade plus faible. Ainsi, pour l’aspirine, le grade est IIa et le niveau de preuve C. Pour l’ACCP, la découverte d’une AOMI ou d’une sténose carotidienne asymptomatique serait en faveur de la prescription de 75 à 100mg d’aspirine (grade 2 C). Les affections associées influent aussi sur la stratégie : en cas d’altération de fonction ventriculaire gauche (FE<40 %), d’hypertension, de diabète ou d’altération de la fonction rénale, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion sont indiqués en l’absence de contre-indications (grade I, niveau A) ; il en est de même pour les bêtabloquants chez les sujets insuffisants cardiaques ou en post-infarctus (grade I, niveau A). Au-delà du caractère symptomatique, il est possible d’évaluer le risque d’événement cardiovasculaire (ECV) du sujet à l’aide d’une échelle pour guider la prescription du traitement. Cette attitude a été adoptée pour le cholestérol. Les sujets dont le risque d’EVC à 10ans est>7,5 % et dont le LDL est compris entre 70–189mg/l bénéficient de la prescription d’une statine (grade I, niveau A). Les antécédents familiaux, des taux de CRP-us et les valeurs de l’index de pression ont une valeur additive dans l’évaluation (grade IIb, niveau de preuve B). L’intérêt individuel de la mesure de l’IMT est très discuté.

En conclusion, les études supportant une trithérapie chez les sujets asymptomatiques sont rares donc les recommandations plus faibles. Souvent, ces sujets présentent des pathologies associées qui impliquent la prescription d’un ou plusieurs de ces traitements. L’évaluation du risque d’ECV des sujets est une aide pour déterminer la stratégie la plus adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artériopathie, Traitement


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 100 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • En cas de maladie thromboembolique veineuse, faut-il privilégier le traitement AVK pour les patients les plus âgées ? Le contre
  • J.-P. Laroche, G. Böge, D. Brisot, S. Mestre, M. Nou, C. Zappulla, M. Tapon, A. Pérez-Martin, I. Schuster, M. Dauzat, J.-P. Galanaud, I. Quéré
| Article suivant Article suivant
  • Faut-il prescrire une double antiagrégation plaquettaire après stenting artériel des membres inférieurs ? Le pour
  • M. Dadon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.