S'abonner

Historique des référentiels de la HAS pour le traitement endovasculaire des anévrismes de l’aorte abdominale et résultats tardifs des études randomisées - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.129 
P. Moreau
 Le Trencavel, 16, avenue Jean-Moulin, 34500 Béziers, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

En 1952, Charles Dubost réalise en France la première cure d’anévrisme aortique par homogreffe. C’est le début « des 50 glorieuses » pour la chirurgie : les résultats sont stables sur le long terme. Le challenge s’exercera sur les anévrismes rompus. En 1990, Parodi puis Volodos tentent l’impensable : un traitement par voie endovasculaire. Le défi technologique est tel que le matériel au début ne peut satisfaire les exigences de sécurité à court et moyen termes : les endoprothèses ne sont pas stables, les complications nombreuses. La mise en place d’une endoprothèse est le départ d’une nouvelle pathologie. L’AFSSAPS d’abord, puis la HAS ensuite (2001), émettent des recommandations qui encadrent sévèrement les indications et imposent un suivi drastique. L’amélioration du matériel, prothèses de 2e puis 3e génération, amène une amélioration spectaculaire des résultats suivis de près par les études DREAM, EVAR I et II qui confirment la faisabilité de la procédure endovasculaire avec une mortalité moindre au départ, mais un bénéfice en matière de survie identique à la chirurgie. La HAS modifie ses recommandations en 2009, transformant des indications d’exception en indications de routine moyennant le respect de critères essentiellement anatomiques. L’étude française ACE relance l’intérêt de la chirurgie par ses meilleurs résultats à moyen terme. Des études récentes montrent clairement une dégradation des résultats endovasculaires à partir de 5–7 ans des prothèses de génération intermédiaire. Après 2001 et 2009, la HAS sera-t-elle amenée à reformuler ses recommandations avec de nouveau un infléchissement vers la chirurgie ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anévrisme aortique, Traitement endovasculaire, Résultats à long terme, Recommandations HAS


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 102 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le diamètre de la grande saphène est-il un critère pour le choix de traitement des varices ? Le contre
  • L. Moraglia
| Article suivant Article suivant
  • La taille de l’anévrisme est le critère principal d’indication : comment la mesurer ?
  • A. Long

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.