S'abonner

Apport des modèles mathématiques et des études biomécaniques dans la prédiction du risque de rupture des anévrismes de l’aorte abdominale - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.135 
Y. Georg 1, C. Delay 1, A. Schwein 1, A. Lejay 1, F. Thaveau 1, S. Gaertner 2, D. Stephan 2, F. Heim 2, N. Chakfé 1,
1 Service de chirurgie vasculaire et transplantation rénale, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Laboratoire de physique et mécanique des textiles, ENSISA, Mulhouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La complication majeure de l’anévrisme de l’aorte abdominale (AAA) est la rupture. Les recommandations retiennent une indication chirurgicale pour les AAA présentant un diamètre maximal transverse (DMT) supérieur ou égal à 5,5cm ou les AAA à croissance rapide et reposent sur des études de population mais n’intègrent pas le risque individuel du patient.

Les études biomécaniques

A. Particularités anatomiques des AAA rompus : les facteurs de risques anatomiques de rupture sont l’absence de tortuosités et l’asymétrie de diamètre. Le DTM indexé à la surface corporelle est un facteur prédictif de rupture chez la femme. Les techniques d’imagerie actuelles ne permettent pas encore une prédiction fiable du risque de rupture des AAA.

B. Caractéristiques biomécaniques et structurelles de la paroi artérielle anévrismale : les caractéristiques structurelles de la paroi anévrismale : il existe une rigidité accrue de la paroi anévrismale avec une augmentation relative du collagène et de la substance fondamentale et une diminution de la composante élastique et cellulaire musculaire. Les calcifications modifient les propriétés mécaniques de la paroi. Les faces latérales présenteraient plus de micro-vaisseaux, de cellules inflammatoires, d’activité des protéases et une présence plus élevée de cytokines que les parois antérieures et postérieures. Il existe des différences de structure histologique en fonction du sexe.

Les caractéristiques mécaniques de la paroi anévrismale : la paroi de l’AAA est plus rigide et moins élastique que la paroi aortique normale.

L’épaisseur de la paroi des AAA rompus serait supérieure et la résistance à la rupture inférieure à celle des AAA non-rompus.

Le rôle du thrombus intra-luminal (TIL)

Le TIL est considéré comme un facteur de risque de croissance rapide de l’AAA. L’épaisseur du TIL antérieur est corrélée avec l’apoptose des cellules musculaires lisses vasculaires et la dégradation de la composante élastine et à la concentration en MMP-2 dans la paroi aortique. L’épaisseur du TIL diminue la stabilité de la paroi aortique et augmente le risque de rupture. Le TIL présente des caractéristiques mécaniques propres qui expliquent l’augmentation du risque de rupture. Le rôle du TIL n’a cependant pas été confirmé en clinique.

Les modèles mathématiques de prédiction de la rupture

Les premiers modèles de prédiction ont montré que le Peak Wall Stress (PWS) était significativement supérieur pour les AAA en rupture imminente que pour les AAA asymptomatiques. Le PWS calculé pour chaque AAA serait un meilleur facteur prédictif de rupture que le DTM. Ces modèles mathématiques doivent inclure un maximum de variables qui influencent significativement le risque de rupture pour pouvoir gagner en précision. Le principe de ne plus considérer unique le DMT de l’AAA pour prédire le risque individuel de rupture s’impose de plus en plus comme réaliste.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anévrisme de l’aorte rompu, Biomécanique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 104-105 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement endovasculaire ou chirurgical des anévrismes de l’aorte abdominale : doit-on connaître le volume d’activité et la morbi-mortalité à 30 jours de l’équipe à laquelle le médecin confie son patient ?
  • J. Sabatier
| Article suivant Article suivant
  • Les nouvelles techniques d’imagerie modifient-elles le choix thérapeutique ?
  • A. Kaladji

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.