S'abonner

Traitement endovasculaire ou chirurgical des anévrismes de l’aorte abdominale : doit-on connaître le volume d’activité et la morbi-mortalité à 30 jours de l’équipe à laquelle le médecin confie son patient ? - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.134 
J. Sabatier
 Service de chirurgie vasculaire, clinique de L’Europe, 61, boulevard de l’Europe, 76100 Rouen, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Pour la pratique d’actes chirurgicaux lourds et complexes, une activité suffisante et régulière est nécessaire pour assurer une prise en charge de qualité. Des seuils d’activités existent en chirurgie carcinologique. Les résultats en termes de taux de morbidité-mortalité (TMM) de la chirurgie aortique sont-ils liés au volume d’activité des services de chirurgie vasculaire ?

Depuis 2007, des seuils d’activités ont été définis pour la chirurgie du cancer. Ils sont de 30 interventions par an et par établissement pour les cancers urologiques, digestifs, du sein et thoraciques et de 20 interventions pour les cancers gynécologiques, ORL et maxillo-faciaux. La discussion sur la stratégie thérapeutique des anévrismes de l’aorte abdominale (AAA) par voie ouverte ou endovasculaire dépend des caractères morphologiques de l’AAA et des résultats du bilan opératoire. Ce bilan cardiaque et respiratoire permet d’évaluer le risque opératoire. L’optimisation par les médecins anesthésistes et réanimateurs dans la prise en charge péri-opératoire est également un élément majeur dans le TMM postopératoire. Dans l’étude de Malas et al. (JAMA Surg 2014. doi :10.1001/jamasurg.2014.275), l’analyse de 24 115 patients du registre NSQIP montre un taux de mortalité de 3,7 % pour la chirurgie ouverte et de 1,3 % pour le traitement endovasculaire. L’étude de Tsai et al. (N End J Med 2013 ;369 :1134–42) a étudié le taux de réadmission à 30jours après chirurgie lourde qui était significativement inférieur dans les centres à haut volume (12,7 % vs 16,8 %). Vogel et al. (Vasc Endovascular Surg 2011 ;45 :317–24) ont étudié 42 155 interventions endovasculaires et 17 210 chirurgies ouvertes pour AAA. La mortalité postopératoire était significativement plus basse dans les centres à haut volume pour les 2 techniques. McPhee et al. (J Vasc Surg 2011 ;53 :591–599) ont analysé dans la base de données NIPS entre 2003 et 2007, 14 093 patients opérés d’AAA (endovasculaire : 8121, chirurgie ouverte 5972). La mortalité était significativement plus basse lorsque l’intervention était réalisée par un chirurgien à forte activité et non corrélée au volume d’activités du centre.

Le traitement chirurgical ou endovasculaire des AAA nécessite des protocoles et des compétences médicales et paramédicales spécifiques qui justifient probablement qu’elles soient prises en charge dans des centres à haut volume.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anérisme aortique, Volume d’activité


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 104 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anévrismes rompus de l’aorte abdominale : chirurgie ou EVAR ? Quels sont les critères du choix thérapeutique ?
  • P. Desgranges, H. Kobeiter, F. Cochennec, J. Marzelle, M. Raux, J. Touma, E. Allaire, M. Majewski, J.-P. Becquemin, les investigateurs de l’étude ECAR
| Article suivant Article suivant
  • Apport des modèles mathématiques et des études biomécaniques dans la prédiction du risque de rupture des anévrismes de l’aorte abdominale
  • Y. Georg, C. Delay, A. Schwein, A. Lejay, F. Thaveau, S. Gaertner, D. Stephan, F. Heim, N. Chakfé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.