S'abonner

Les nouvelles techniques d’imagerie modifient-elles le choix thérapeutique ? - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.136 
A. Kaladji 1, 2,
1 Service de chirurgie vasculaire, CHU de Rennes, Rennes, France 
2 Laboratoire du traitement du signal et de l’image, université de Rennes 1, Inserm U1099, Rennes, France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le bilan morphologique des anévrismes de l’aorte abdominale doit comporter un angioscanner thoraco-abdomino-pelvien. Ce dernier est désormais l’examen de référence pour prendre la décision dans le choix de la technique opératoire. Il est actuellement possible pour tous les chirurgiens d’effectuer une analyse approfondie du scanner (sizing) avec des outils de traitement d’images adaptés. Cette analyse est la clé du succès du traitement, surtout pour le traitement endovasculaire. Autant les comorbidités, la préparation du malade sont les déterminants des suites opératoires après une chirurgie ouverte, autant le sizing est fondamental pour la réussite du geste technique et la bonne exclusion de l’anévrisme.

Grace aux nouvelles évolutions technologiques, il est aujourd’hui possible de traiter les pathologies aortiques complexes par voie endovasculaire chez des patients fragiles. Des techniques de réalité augmentée permettent de projeter des informations en 3D préopératoires sur l’imagerie fluoroscopique utilisée habituellement (fusion d’images), afin de guider le chirurgien pendant l’intervention permettant de diminuer de façon significative les doses de produit de contraste, de rayon X et aussi la durée (et donc le traumatisme) opératoire. Des techniques de segmentation adaptées aux pathologies et aux patients permettent de travailler sur le scanner peropératoire afin de restituer pendant l’intervention l’information utile et nécessaire au moment voulu. Plusieurs exemples seront présentés, tels que la segmentation du vrai et du faux chenal dans les dissections traitées par endoprothèse et leur restitution sur la fusion d’images, le rehaussement artificiel du scanner chez les patients insuffisants rénaux chroniques permettant la pose d’une endoprothèse sans injection de contraste. Enfin, les projets de recherche concernant la simulation numérique dans le traitement endovasculaire des AAA seront présentés.

La chirurgie vasculaire est en train de bénéficier d’une évolution technologique majeure sur le plan de l’imagerie, permettant d’effectuer des gestes de plus en plus complexes par voie endovasculaire tout en limitant le traumatisme opératoire. Cette évolution est un facteur influençant le choix thérapeutique car elle facilite et sécurise le geste technique mais ne doit pas faire renoncer à la chirurgie ouverte qui reste la meilleure option lorsque les critères anatomiques de faisabilité d’une endoprothèse sont en dehors des recommandations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aorte, Imagerie


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 105 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport des modèles mathématiques et des études biomécaniques dans la prédiction du risque de rupture des anévrismes de l’aorte abdominale
  • Y. Georg, C. Delay, A. Schwein, A. Lejay, F. Thaveau, S. Gaertner, D. Stephan, F. Heim, N. Chakfé
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des dyslipidémies : état des lieux des recommandations
  • V. Durlach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.