S'abonner

Résultats des essais contrôlés randomisés du traitement conservateur de la grande veine saphène versus ablation dans l’insuffisance veineuse superficielle primaire - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.143 
M. Perrin
 Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le traitement opératoire des varices primitives peut être classé en 2 groupes, les méthodes laissant en place le tronc saphène et celles qui en réalisent l’ablation.

Nous nous limiterons à analyser les essais contrôlés randomisés (ECR) qui portent essentiellement sur la grande veine saphène (GVS).

Méthodes

Une recherche bibliographique nous a permis d’identifier 4 ECR en langue anglaise.

D’autres méthodes chirurgicales préservant le tronc saphène ont été identifiées, mais elles n’ont pas fait l’objet d’ECR.

Enfin aucun ECR n’a été publié prenant en compte les procédures d’ablation endoluminales thermiques ou chimiques.

Résultats

Un premier ECR publié en 1996 comparait la chirurgie d’exérèse classique à la ligature de la jonction saphéno-fémorale+phlébectomie des tributaires incontinentes+ligature des perforantes incontinentes chez 18 patients qui présentaient une insuffisance bilatérale et symétrique de la GVS. À 4ans, les résultats étaient superposables dans les 2 groupes au plan clinique en termes de récidive et hémodynamique (APG). Les veines saphènes conservées ne présentaient en écho-doppler aucun signe de thrombose, étaient compressibles et avaient un diamètre entre 4,1 et 3cm.

Le second ECR comparait à 5ans les résultats de 65 malades ayant bénéficié d’une ligature de la jonction saphéno-fémorale+phlébectomie des tributaires incontinentes (groupe 1=39) versus chirurgie d’exérèse classique (groupe 2=30). Au plan clinique, la récidive était mois fréquente dans le groupe 2 mais de façon non significative (p=0,59), mais la réintervention était plus fréquente dans le groupe 2 (p=0,02).

Les 2 autres ECR concernent chirurgie classique versus CHIVA.

Le suivi est à long terme, 5 et 10ans. Ils concluent tous deux à la supériorité du CHIVA en termes de récidive clinique. Respectivement OR 2,01, IC 1,4-3, p<0,001 et OR 2,2, 95 % IC 1–5, p=0,04. Il convient de noter que la récidive a été appréciée selon le score de Hobbs (1978) qui n’a jamais été validé.

L’évaluation des signes et des symptômes est également en faveur du CHIVA, mais cette évaluation est seulement qualitative : absence ou présence.

Aucune information n’est fournie sur la GVS après CHIVA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traitement des varices, Essai contrôlé randomisé


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 107-108 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Greffon saphène. Comment et quelle saphène préserver ?
  • P. Lemasle
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie et qualité de vie
  • M. Arrault, S. Vignes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.