S'abonner

Lymphœdème après cancer pelvien chez la femme. Influence du traitement initial avec la technique du ganglion sentinelle - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.145 
J.-F. Rodier
 Service de chirurgie viscérale, clinique Sainte-Anne, 182, route de la Wantzenau, 67085 Strasbourg cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La prévalence du lymphœdème dans les cancers gynécologiques varie de 10 à 18 % avec une survenue préférentielle (75 à 84 % des cas) dans l’année suivant le traitement volontiers radiochirurgical. La technique du ganglion sentinelle ou lymphadénectomie sélective repose sur l’identification du premier relais ganglionnaire représentatif du statut de l’aire de drainage lymphatique de la tumeur primitive. Elle constitue une alternative innovante à la lymphadénectomie standard responsable de lymphœdèmes secondaires séquellaires invalidants. La détection du ganglion sentinelle s’effectue après l’injection péri-tumorale de traceurs (radio-isotope+colorant lymphotrope). Les patientes indemnes d’un envahissement ganglionnaire sentinelle sont exemptées d’une lymphadénectomie classique. À l’inverse, la mise en évidence d’une atteinte métastatique sentinelle impose la réalisation d’une lymphadénectomie standard. L’intérêt de la lymphadénectomie sélective en oncogynécologie a été démontré principalement dans les cancers de la vulve, plus accessoirement dans les cancers du col et du corps utérin. Appliquée aux cancers vulvaires, la technique du ganglion sentinelle a permis une réduction significative de la morbidité postopératoire précoce (retard de cicatrisation, infection locale) et tardive (lymphœdème, érysipèle) et a contribué de façon significative à la diminution de la durée d’hospitalisation. La diffusion de cette technique performante s’est également accompagnée d’une augmentation de l’indice de satisfaction des patientes opérées.

Si cette chirurgie ganglionnaire mini-invasive s’avère fiable et reproductible, elle nécessite toutefois une pratique rigoureuse et encadrée au mieux réalisée en institution spécialisée. Elle doit être réservée aux cancers gynécologiques de stades précoces et effectuée par des équipes entraînées ayant préalablement démontré leur expertise dans d’autres localisations tumorales extra-pelviennes (sein, mélanome cutané).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphœdème, Cancers gynécologiques, Ganglion sentinelle


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 108 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie et qualité de vie
  • M. Arrault, S. Vignes
| Article suivant Article suivant
  • Lymphœdèmes génitaux
  • S. Vignes, P. Trévidic

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.