S'abonner

Ulcères de jambe infectés - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.156 
I. Lazareth
 Service de médecine vasculaire, groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, Paris 75014, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Il n’y a pas de réel consensus sur la définition d’un ulcère de jambe infecté, en dehors des tableaux stéréotypés de dermohypodermite bactérienne aiguë, qui compliqueraient 5 % des ulcères de jambe. Un panel d’experts, selon la méthode Delphi, en dehors du tableau typique de cellulite, a proposé 5 critères cliniques évocateurs d’infection d’un ulcère veineux : augmentation de la douleur ou modification de la nature de la douleur, augmentation de la température locale, apparition d’un ulcère dans la marge inflammatoire d’un ulcère préexistant, extension de l’ulcère dans des marges inflammatoires, retard de cicatrisation malgré un traitement compressif approprié. Ces critères exclusivement cliniques n’ont pas été validés en l’absence de gold standard paraclinique. Cet évènement intercurrent est relativement fréquent, jusqu’à 12 % dans une série française récente.

Les bactéries impliquées dans les infections des ulcères sont principalement le staphylocoque doré, le streptocoque et le pseudomonas. La présence de pseudomonas est corrélée dans certaines études avec des ulcères de mauvais pronostic (plus de 10cm2 et plus de 12 mois d’évolution). Il n’y a pas de consensus sur les méthodes diagnostiques : faut-il proposer un traitement antibiotique empirique, ou faut-il essayer de documenter l’infection. Dans ce dernier cas, les prélèvements bactériologiques de surface ne sont pas recommandés. La biopsie cutanée à visée bactériologique peut être proposée, notamment lorsque l’on suspecte une infection active à pseudomonas ou à staphylocoque doré résistant à la méticilline chez des patients déjà hospitalisés, ou ayant déjà eu des épisodes antérieurs d’infection.

L’attitude thérapeutique n’est pas non plus codifiée en l’absence de dermohypodermite bactérienne aiguë. Le schéma thérapeutique suivant peut-être proposé : en l’absence de syndrome inflammatoire biologique, si une infection locale est suspectée (augmentation des douleurs, dégradation de la plaie), la première attitude est de réaliser les pansements quotidiennement en utilisant un pansement à l’argent. En cas de non amélioration rapide, un traitement antibiotique antistaphylococcique peut être prescrit pour une durée maximum de 14jours. Dès que la situation est plus complexe (non contrôle de l’inflammation locale, patient immunodéprimé), une hospitalisation est nécessaire pour une antibiothérapie élargie, guidée par les résultats de la biopsie cutanée à visée bactériologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ulcère de jambe, Infection


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 113 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Angioplastie des artères des membres inférieurs en mode ambulatoire
  • J.-M. Pernès
| Article suivant Article suivant
  • Bilan de thrombophilie en 2015 : pour qui, par qui et à quel coût ?
  • G. Pernod

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.