S'abonner

Prévalence et valeurs pronostiques des troubles cognitifs chez les sujets hospitalisés pour une artériopathie oblitérante des membres inférieurs - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.018 
U. Kassianoff 1, , I. Desormais 2, R. Senamaud 3, J.S. Doly 2, P. Lacroix 2
1 Unité de médecine vasculaire, CHU Dupuytren, 2, av. ML-King, Limoges, France 
2 Unité de médecine vasculaire, CHU Dupuytren, Limoges, France 
3 Unité de médecine vasculaire, CH, Ussel, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prévalence des troubles cognitifs chez les sujets hospitalisés pour une artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) et leur influence pronostique n’est pas connue.

Matériel et méthodes

Dans cette étude prospective et monocentrique, tous les sujets hospitalisés pour une AOMI symptomatique (≥3 de la classification de Rutherford) ont été soumis à une évaluation cognitive lors de leur admission. Les tests suivants ont été administrés : Mini Mental State Evaluation, test de l’horloge, test des 5 mots de Dubois et test des fluences verbales et catégorielles. Une échelle d’anxiété, un test de dépistage de la dépression (Geriatric Depression Scale) et une échelle d’autonomie (IADL) complétaient l’évaluation. Les sujets du groupe « troubles cognitifs » présentaient au moins un test de dépistage positif et n’étaient pas dépressifs ou anxieux. Le contrôle de douleur était estimé sur une échelle visuelle. Le suivi était celui de la base COPART II. Les critères pris en compte lors du suivi étaient les suivants : décès, syndrome coronaire aigu (SCA), accident vasculaire cérébral (AVC), amputation.

Résultats

Au total, 192 sujets ont été inclus (hommes : 78 %, âge moyen : 72,4±12,1ans). La prévalence des troubles cognitifs (TC) était de 51,5 %. La prévalence de l’anxiété était de 29,84 %, celle de la dépression de 9,94 %. Les sujets avec TC présentaient une AOMI plus évoluée (classes de Rutherford4 (88,9 % vs 65,6 % – p : 0,0001). Lors de l’hospitalisation, il n’était pas noté de différence entre les deux groupes pour la survenue des décès, SCA et AVC. Les amputations étaient plus fréquentes en cas de TC (27,3 % vs 11,8 % – p : 0,007). À la sortie du service, les traitements médicaux étaient équivalents dans les deux groupes. Les sujets avec TC étaient moins autonomes (p<0,001). Lors du suivi, le critère combinant tous les événements était plus fréquent en cas de TC (53,5 % vs 36,5 %, p : 0,02), la différence était significative pour les amputations (42,4 % vs 18,3 %, p : 0,003). Les critères associés au risque d’amputation étaient : l’hypertension artérielle (HR : 4,03 IC 95 % : 1,06–15,28 ; p : 0,04), un diabète (HR : 2,83 IC 95 % : 1,29–6,19 ; p : 0,008), la présence de TC (HR : 2,50 IC 95 % : 1,10–5,66 ; p : 0,03) et stades de Rutherford4 (HR : 21,28 IC 95 % : 2,59–174,89 ; p : 0,004).

Conclusion

La prévalence des TC est élevée chez les sujets hospitalisés pour une AOMI symptomatique. Les TC influent sur le risque d’amputation immédiat et lors du suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artériopathie oblitérante des membres inférieurs, Hospitalisation, Troubles cognitifs


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 116 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anticoagulants oraux directs : des antidotes ?
  • J.-P. Laroche, G. Böge, D. Brisot, S. Mestre, M. Nou, C. Zappulla, M. Tapon, A. Pérez-Martin, I. Schuster, M. Dauzat, J.-P. Galanaud, I. Quéré
| Article suivant Article suivant
  • La dénutrition, nouveau marqueur de risque d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs en population africaine : étude EPIDEMCA
  • I. Desormais, V. Aboyans, M. Guerchet, P. Lacroix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.