S'abonner

L’artériosclérose des vaisseaux dermo-hypodermiques n’est pas spécifique de l’angiodermite nécrotique - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.021 
K. Cury 1, , S. Lagrange 1, E. Wetterwald 1, B. Karcenty 1, P. Moguelet 2, C. Frances 1, P. Senet 1
1 Service de dermatologie, hôpital Tenon, Paris, France 
2 Service d’anatomopathologie, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La nécessité de pratiquer une biopsie pour le diagnostic positif d’angiodermite nécrosante (AN) fait débat dans la littérature. La nécrose cutanée superficielle pourrait être liée à l’artériosclérose des vaisseaux dermo-hypodermiques (DH), caractéristique de l’examen histologique des AN. Aucune étude n’a évalué la prévalence de l’artériosclérose cutanée chez les sujets hypertendus sans AN. L’objectif était d’évaluer la prévalence de l’artériosclérose DH chez des sujets hypertendus sans AN et chez des sujets contrôles non hypertendus.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective incluant les patients ayant eu une biopsie ou exérèse cutanée (BEC) sur les membres inférieurs en 2013. Les prélèvements sans hypoderme et ceux faits sur un ulcère étaient exclus. Quatre-vingt-huit BECs réalisées chez 36 patients ont été relues par un dermatopathologiste. Les lésions d’artériosclérose et de médiacalcose de la jonction DH et de l’hypoderme étaient notées, en excluant celles situées à moins de 1mm d’une lésion cicatricielle, inflammatoire ou tumorale.

Résultats

L’âge médian des 16 patients hypertendus était de 75ans (36–92ans) ; ils ont eu 52 BECs. Des lésions d’artériosclérose étaient présentes chez 15 d’entre eux (94 %), sur 67 % des prélèvements. Des lésions de médiacalcose étaient observées sur 5 prélèvements chez 3 patients. Parmi les 15 patients hypertendus présentant au moins une BEC avec des lésions d’artériosclérose, 8 avaient eu plusieurs BECs (2 à 12, médiane 4). Dans ces cas, 58 % des autres BECs montraient des lésions d’artériosclérose. L’âge médian des 20 sujets non hypertendus était de 76ans (13–98ans) ; ils ont eu 31 BECs. Une artériosclérose était présente chez 9 d’entre eux (45 %), sur 45 % des prélèvements. Ces 9 patients avaient tous un âge supérieur à 55ans. Vingt-six des 36 malades de l’étude avaient un âge supérieur à 55ans ; 73 % d’entre eux présentaient une artériosclérose sur au moins un prélèvement.

Discussion

Cette étude retrouve une prévalence de l’artériosclérose des petits et moyens vaisseaux du derme et de l’hypoderme de 94 % chez les patients hypertendus sans AN et de 73 % chez les patients de plus de 55ans, hypertendus ou non. Ce signe anatomopathologique rapporté comme typique de l’histologie de l’AN dans certaines publications n’est en fait pas spécifique, mais associé dans cette étude à l’HTA ou à l’âge.

Conclusion

La biopsie cutanée des AN à la recherche d’une artériosclérose est inutile au diagnostic positif de cette affection ; elle n’a d’intérêt que pour éliminer d’autres causes de nécrose cutanée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artériosclérose, Angiodermite nécrotique


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 117-118 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Angioplasties des axes de jambe chez des patients de plus de 80 ans : série prospective de 40 patients
  • I. Lazareth, M. Di Primio, G. Angelopoulos, A. Stansal, D. Sfeir, P. Ghaffari, U. Michon Pasturel, S. Bonhomme, P. Priollet
| Article suivant Article suivant
  • Les syndromes myéloprolifératifs d’expression vasculaire à numération sanguine normale : comment les explorer ? Proposition d’un protocole de recherche
  • C. Fourgeaud, U. Michon Pasturel, S. Bonhomme, I. Lazareth, P. Priollet, A. Brignier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.