S'abonner

Angioplasties des axes de jambe chez des patients de plus de 80 ans : série prospective de 40 patients - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.020 
I. Lazareth , M. Di Primio, G. Angelopoulos, A. Stansal, D. Sfeir, P. Ghaffari, U. Michon Pasturel, S. Bonhomme, P. Priollet
 Médecine vasculaire, groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Évaluer les résultats de la revascularisation endovasculaire des axes de jambe chez des patients âgés de plus de 80ans.

Matériel et méthodes

Série prospective de patients âgés de plus de 80ans, consécutifs, hospitalisés en médecine vasculaire pour une artériopathie sévère nécessitant une revascularisation et comportant un geste sur les axes de jambe, isolé ou en association avec une angioplastie proximale.

Résultats

Quarante-deux procédures pour 40 patients, deux procédures bilatérales. Vingt-trois femmes (57,5 %). Dix-sept hommes (42,5 %), âge moyen 85ans, médiane=84ans, 7 nonagénaires. Treize patients (32 %) étaient diabétiques. Quatorze patients (35 %) avaient une insuffisance rénale modérée. Dix-sept (42,5 %) avaient une cardiopathie ischémique. Les indications étaient dans 7 cas un ulcère mixte ne cicatrisant pas malgré un traitement médical optimal, un ulcère artériel dans 19 cas (45 %), une ischémie critique dans 15 cas (38 %) et une ischémie aiguë pour une patiente.

Quinze patients (37,5 %) avaient des artères incompressibles, dont cinq étaient diabétiques. La moyenne des IPS avant revascularisation se chiffrait à 0,34 en tibial antérieur, 0,44 en tibial postérieur. La moyenne des PGO à 38mm Hg avec une médiane à 34mm Hg. En post-revascularisation, la moyenne des IPS se chiffrait à 0,78 en tibial antérieur, 0,70 en tibial postérieur et la moyenne des PGO à 56mmHg, (médiane à 50mmHg).

Il y a eu 14 procédures exclusivement jambières (33 %), 28 procédures fémoro-poplitées et jambières (67 %). Il s’agissait de gestes de recanalisation dans 37 cas (88 %) avec pose d’endoprothèses dans 21 cas (50 %), gestes complexes pour 5 patients (technique de la loop, pontage extra-anatomique). Les patients recevaient tous une biantiagrégation plaquettaire sauf pour ceux déjà sous anticoagulants efficaces.

Succès du geste 97 %. Complications locales 10 patients (25 %), complications générales 3 patients (7,5 %) conduisant au décès pour une patiente (2,5 %). Un patient est décédé à deux mois, un autre 15jours après le geste à domicile, soit 3 décès en tout (7,5 %). Il y a eu 7 resténoses ou occlusion dans le suivi (16,7 %) dont 5 dilatées à nouveau avec succès. Aucun patient n’a eu d’amputation majeure. Quatorze (35 %) sont cicatrisés, 18 (45 %) sont en voie de cicatrisation. Au total, 32 patients (80 %) ont tiré bénéfice de la revascularisation.

Conclusion

Les revascularisations par voie endovasculaire sur les axes de jambe sont efficaces et sûres chez les patients de plus de 80ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angioplastie, Artériopathie, Patient âgé


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 117 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La dénutrition, nouveau marqueur de risque d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs en population africaine : étude EPIDEMCA
  • I. Desormais, V. Aboyans, M. Guerchet, P. Lacroix
| Article suivant Article suivant
  • L’artériosclérose des vaisseaux dermo-hypodermiques n’est pas spécifique de l’angiodermite nécrotique
  • K. Cury, S. Lagrange, E. Wetterwald, B. Karcenty, P. Moguelet, C. Frances, P. Senet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.