S'abonner

La résistance à l’aspirine chez les sujets hospitalisés pour une artériopathie oblitérante des membres inférieurs - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.023 
J.S. Doly 1, , E. Lorian 1, I. Desormais 1, J. Constans 2, A. Bura Rivière 3, P. Lacroix 1
1 Unité de médecine vasculaire, CHU Dupuytren, Limoges, France 
2 Service de médecine vasculaire, CH St-André, Bordeaux, France 
3 Service de médecine vasculaire, CHU Rangueil, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les traitements antiplaquettaires sont largement prescrits chez les sujets présentant une artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI). L’efficacité de ces traitements peut être compromise par des phénomènes de résistance. En cas d’AOMI, la prévalence de la résistance à l’aspirine varie entre 5 et 27 % suivant les populations et les méthodes utilisées. L’objectif de ce travail était de préciser la prévalence de la résistance à l’aspirine chez des sujets hospitalisés pour prise en charge d’une AOMI et son impact sur les événements cardio-vasculaires.

Matériels et méthodes

Les sujets en ischémie critique (IC) inclus dans la base COPART pouvaient être inclus en cas de traitement par aspirine à l’admission. La résistance était évaluée avec le test VerifyNow® (AAZ-LMB, Sogaris 217, 94664 Rungis cedex, France) au seuil de 550 unités de réaction à l’aspirine. Dans un premier temps, le test était réalisé lors du 3e jour d’hospitalisation, puis dans un deuxième temps le jour d’entrée. En cas de résistance, un test de charge avec 160mg d’aspirine était effectué et l’analyse était renouvelée. Le critère principal lors du suivi associait décès, syndrome coronarien aigu, accident vasculaire cérébral, hospitalisation pour poussée d’insuffisance cardiaque et amputation majeure.

Résultats

Soixante-quatre sujets (68,7 % d’hommes – âge moyen : 72ans) ont été inclus entre mai 2010 et juin 2014. Neuf patients présentaient un premier test positif (14 %). Huit sujets n’ont pas eu de test de confirmation. Parmi les 49 sujets inclus dans un même centre, un seul présentait un test de contrôle positif. Il n’est pas noté de différence entre les deux populations pour le statut diabétique que celui-ci soit équilibré ou non. Lors du suivi, on ne retrouve pas de différence pour le critère principal entre les sujets résistants et non résistants (HR : 0,407, IC 95 %/0,134–1,238).

Conclusion

La prévalence de la résistance à l’aspirine chez les sujets en IC est de l’ordre de 14 %, mais diminue à 2 % en cas de vérification de l’observance. Sur le long terme, la résistance à l’aspirine n’est pas associée à un sur-risque d’événement cardio-vasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artériopathie oblitérante des membres inférieurs, Aspirine


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 118 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les syndromes myéloprolifératifs d’expression vasculaire à numération sanguine normale : comment les explorer ? Proposition d’un protocole de recherche
  • C. Fourgeaud, U. Michon Pasturel, S. Bonhomme, I. Lazareth, P. Priollet, A. Brignier
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation d’un modèle murin du Syndrome d’Ehlers-Danlos vasculaire
  • E. Fontaine, J. Faugeroux, C. Beugnon, M.-C. Verpont, H. Nematalla, P. Bruneval, J. Hadchouel, X. Jeunemaître

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.