S'abonner

Caractérisation d’un modèle murin du Syndrome d’Ehlers-Danlos vasculaire - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.024 
E. Fontaine 1, , J. Faugeroux 1, C. Beugnon 1, M.-C. Verpont 2, H. Nematalla 3, P. Bruneval 1, J. Hadchouel 1, X. Jeunemaître 1
1 U970, Paris, France 
2 UMRS1155, Paris, France 
3 HEGP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le syndrome d’Ehlers-Danlos vasculaire (SEDv) est une maladie génétique rare, autosomique dominante du tissu conjonctif. Le SEDv est associé à une fragilité tissulaire très importante et à de graves complications (ruptures artérielles ou digestives) survenant en moyenne dès l’âge de 24ans. La maladie est liée à des mutations du gène COL3A1 codant pour la chaîne pro-α1 du collagène III. L’absence de modèle animal correspondant réduit la possibilité d’études physiopathologiques et thérapeutiques.

Nous rapportons ici la création et la caractérisation d’une souris knock-in col3a1+/G183S, portant une mutation faux-sens sur un résidu glycine de la triple hélice du collagène III.

Les souris hétérozygotes et homozygotes mutées sont viables mais ce dernier groupe est sous-représenté à la naissance. À l’âge de 8 semaines, les souris col3a1+/+ et col3a1+/G183S ne présentent pas de différence de poids, de pression artérielle systolique (PAS). On observe une surmortalité spontanée des souris col3a1+/G183S avec un taux de survie de 50 % à 24 semaines. Il existe un dimorphisme sexuel important, la mortalité des souris femelles étant inférieure à celle des souris mâles (25 % vs 60 %). Tous les décès prématurés sont dus à une rupture de l’aorte thoracique. L’échographie aortique effectuée dans des sous-groupes de 7 souris col3a1+/G183S et témoins ne montre pas de dilatation aortique. Tous les animaux ont été analysés après la mort ou ont été sacrifiés à 24 semaines. Les aortes disséquées ont été colorées et ne montrent pas d’altération des fibres élastiques. L’étude en microscopie électronique d’aortes de souris col3a1+/+ (n=1) et col3a1+/G183S (n=3) montre une densité des fibres de collagène moins importante et des diamètres hétérogènes. Elle montre aussi une dilatation importante du réticulum endoplasmique (RE) dans les fibroblastes adventiels. Les modifications d’expression génique et protéique artérielle sont en cours d’analyse. L’étude de l’efficacité d’un traitement bêta-bloquant (propranolol) ou d’un bloqueur du récepteur de type 1 de l’angiotensine II (losartan) sur la mortalité spontanée de ces souris sera rapportée.

En conclusion, nous rapportons ici le premier modèle murin de SEDv mimant les mutations les plus fréquentes de la pathologie humaine. Il devrait permettre de mieux comprendre les conséquences cellulaires et tissulaires de l’altération de production du collagène de type III et de tester de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome d’Ehlers-Danlos, Modèle murin


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 119 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La résistance à l’aspirine chez les sujets hospitalisés pour une artériopathie oblitérante des membres inférieurs
  • J.S. Doly, E. Lorian, I. Desormais, J. Constans, A. Bura Rivière, P. Lacroix
| Article suivant Article suivant
  • Éducation thérapeutique pour un lymphœdème des membres : implications des patients et de l’équipe soignante, et satisfaction des patients
  • M. Arrault, A. Auvity-Pontet, V. Gallier, S. Vignes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.