S'abonner

Prise en charge individuelle du risque thromboembolique veineux chez la femme enceinte, à l’aide d’un score : étude prospective sur 10 ans, à propos de 542 grossesses - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.030 
C.F. Fleury 1, , H.D.C. Desmurs Clavel 1, L.R. Rugeri 2, M.C. Vergnes 3, B.A. Arnuti 4, P.M.A. Miranda Amaranto 5, M.C.T. Trzeciak 6, J.N. Ninet 7, Y.D. Dargaud 6
1 Médecine vasculaire HCL, Lyon, France 
2 Hémostase clinique HCL, Lyon, France 
3 Hémostase clinique, Bordeaux, France 
4 Hémostase clinique, Valence, France 
5 Médecine, Roanne, France 
6 Hémostase clinique, Lyon, France 
7 Médecine interne, médecine vasculaire HCL, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les patientes à risque thrombotique, ayant un antécédent personnel de maladie thromboembolique veineuse (MTEV) et/ou une thrombophilie constitutionnelle ou acquise, ont un risque élevé de thrombose pendant la grossesse. Les recommandations nationales et internationales, qui ont un niveau de preuve limité, ne permettent pas toujours d’apporter des réponses aux questions des médecins prenant en charge les grossesses de ces patientes à risque. Plusieurs groupes ont souligné l’intérêt d’une approche « personnalisée » pour la prise en charge des cas difficiles. Un score clinico-biologique permettant d’évaluer le risque individuel thrombotique des femmes enceintes à risque a été développé au CHU de Lyon en 2004. Une évaluation monocentrique a été publiée en 2005 suivie d’une évaluation prospective multicentrique en 2009. L’objectif de ce travail est de réévaluer la pertinence de ce score au terme de dix ans d’utilisation prospective dans 4 centres français.

Quatre cent quarante-cinq femmes à risque thrombotique ont été prises en charge lors de 542 grossesses, du 1/1/2004 au 1/1/2014. L’âge moyen est de 33±4,8ans avec 132 patientes de plus de 35ans. Cinquante-trois patientes étaient obèses. Deux cent soixante-dix-neuf patientes avaient un antécédent personnel de MTEV et 299 un marqueur de thrombophilie positif. Cent trente et une patientes avaient les deux.

Les résultats du score stratifient les patientes en 3 groupes : 134 patientes à très haut risque thrombotique (30,1 %) ont reçu une prophylaxie par héparine de bas poids moléculaire (HBPM) tout au long de l’antepartum et en post-partum ; 153 patientes à haut risque (34,4 %) ont reçu une prophylaxie par HBPM au dernier trimestre de l’antepartum et en post-partum ; 158 patientes à faible risque thrombotique (35,5 %) ont reçu une prophylaxie par HBPM uniquement en post-partum.

Toutes les patientes ont bénéficié d’une prescription d’élastocompression de force 2 pendant toute la grossesse et en post-partum.

Au cours du suivi, deux patientes ont présenté une thrombose veineuse profonde (TVP) distale en antepartum (0,45 %) et quatre une TVP en post-partum (0,89 %) dont trois après l’arrêt des 6 semaines de prophylaxie et une thrombose ovarienne. Deux patientes ont eu une hémorragie non majeure.

L’utilisation d’un score peut aider à la prise de décision prophylactique dans cette population à risque où les données de la littérature sont limitées. Les résultats suggèrent une efficacité et une tolérance acceptables du traitement découlant du calcul du score de Lyon.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Grossesse, Maladie thrombo-embolique veineuse


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 121-122 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réunion de concertation pluridisciplinaire thrombose et cancer : l’expérience nantaise
  • J. Connault, S. Sadot, D. Cornuault, C. Durant
| Article suivant Article suivant
  • Faisabilité et acceptabilité pour le médecin traitant de la prise en charge ambulatoire de l’embolie pulmonaire
  • A. Payerols-Ternisien, G. Mercier, D. Marchand, A. Meusy, A. Terminet, M. Sebbane, M. Verges, P. Aubas, I. Quéré, J.P. Galanaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.