S'abonner

L’insuffisance veineuse chronique dans une population noire africaine : aspects épidémio-cliniques, thérapeutiques et facteurs déterminants - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.033 
C. Konin , E. Soya, J. Koffi, I. Angoran, A. Gnaba, B. Boka, J.B. Anzouan-Kacou
 Institut de cardiologie, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’insuffisance veineuse chronique (IVC) est une pathologie méconnue et sous-estimée en Afrique subsaharienne.

Objectif

Décrire les caractéristiques socio-démographiques, cliniques, thérapeutiques, ainsi que les facteurs déterminant la forme clinique de l’IVC chez le noir africain.

Matériels et méthodes

Étude à la fois rétrospective et prospective à visée descriptive et analytique. Elle a concerné 482 patients reçus à l’institut de cardiologie d’Abidjan (ICA) pour un écho-doppler veineux durant la période de 2010 à 2013. Parmi eux, 291 cas d’insuffisance veineuse chronique ont été diagnostiqués. Ceux-ci ont été dans un second temps convoqués à l’ICA pour interrogatoire et examen physique. Parmi eux, 186 ont répondu favorablement à la convocation et ont fait l’objet de notre étude.

Résultats

La prévalence de l’IVC était de 60,4 %. La moyenne d’âge de nos patients était de 47,9ans. Nous avons retrouvé une légère prédominance masculine (54,8 %). Dans 79,6 % des cas, nos patients étaient en surpoids ou obèses. Ils travaillaient debout dans 72,8 % des cas, avec une proportion de 63,3 % qui travaillaient plus de 8h par jour dans cette posture. Un tiers d’entre eux ont signalé des cas de varices familiales. Dans la population féminine, 47,6 % étaient multipares, et 35,7 % porteuses d’un myome utérin. Selon la classification CEAP, tous nos patients étaient symptomatiques. Ils étaient dans 55,9 % C1, 62,3 % C2, 86 % C3, 20,4 % C4, 34,4 % C5 et 29 % C6 ; de même 90,3 % Ep, 7,5 % Es, 2,2 % Ec et 91,9 % Pr, 8,1 % Pro. L’atteinte bilatérale a été prépondérante (59,3 %). À l’échographie, la grande veine saphène (GVS) était la plus atteinte (95,3 %). Au niveau de cette GVS, les lésions étaient multi-segmentaires avec une atteinte préférentielle tronculaire isolée (86 %) dont 44,2 % d’atteintes sous-poplitées isolées. Les facteurs déterminants de la symptomatologie fonctionnelle étaient l’obésité et le surpoids (p=0,04). Ceux de la forme évolutive étaient la posture au travail (p=0,005), l’obésité et le surpoids (p=0,042) et le sexe masculin (p<0,001). Tous nos patients ont bénéficié de la prescription de mesures d’hygiène de vie et de compression veineuse élastique. Seuls 16,7 % des patients ont fait l’objet d’une cure chirurgicale et 8,1 % de sclérothérapie.

Conclusion

l’IVC est fréquente dans la population noire africaine. Les facteurs de gravité sont la posture au travail, l’obésité et le sexe masculin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Insuffisance veineuse chronique, Afrique noire


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 123 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faisabilité et acceptabilité pour le médecin traitant de la prise en charge ambulatoire de l’embolie pulmonaire
  • A. Payerols-Ternisien, G. Mercier, D. Marchand, A. Meusy, A. Terminet, M. Sebbane, M. Verges, P. Aubas, I. Quéré, J.P. Galanaud
| Article suivant Article suivant
  • Détection des endofuites après EVAR : étude prospective TDM basse dose avec reconstructions itératives de 3e génération (VEO) vs 2e génération (ASIR)
  • R. Perignon, L. Cassagnes, M. Fontarensky, A. Mulliez, A. Petermann, T. Maumias, L. Boyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.