S'abonner

Hypertension artérielle pulmonaire révélant ou compliquant des affections rares - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.040 
D. Hakem 1, , A. Berrah 1, R. Yahiaoui 2, Z. Bennoui 3, S. Lassouaoui 1, R. Boughrarou 4, B. Mansouri 4
1 Médecine interne, CHU Bab-El-Oued, Alger, Algérie 
2 Pneumologie, CHU Bab-El-Oued, Alger, Algérie 
3 Cardiologie, CHU Mustapha, Alger, Algérie 
4 Imagerie médicale, CHU Bab-El-Oued, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les étiologies d’hypertension artérielle pulmonaires (HTAP) sont de mécanismes et d’étiologies diverses. Elles sont néanmoins dans notre recrutement dominées par les HTAP post-emboliques et les HTAP associées aux connectivites.

Objectifs

Revoir à travers un recrutement en médecine interne les affections rares pourvoyeuses d’HTAP.

Patients et méthodes

Nous avons revu les dossiers colligés de janvier 2004 à décembre 2013. Sont exclues les HTAP des cardiopathies gauches, des hypertensions portopulmonaires sur cirrhoses hépatiques virales, les HTAP liées aux affections respiratoires et/ou hypoxémies chroniques et à l’infection VIH. Les patients ont bénéficié des examens appropriés pour le diagnostic d’HTAP (écho-doppler cardiaque/cathétérisme droit…). Les explorations à visée étiologique ont été le plus souvent dictées par le contexte clinique. Les examens contributifs reposent essentiellement sur le bilan d’auto-immunité (anticorps antinucléaires), le bilan de thrombophilie, l’hémogramme, la fonction rénale et thyroïdienne, les tests hépatiques, les dosages enzymatiques (maladie de Gaucher) et les sérologies hydatiques. Les données morphologiques les plus usitées sont l’angioscanner thoracique, l’IRM cardiaque, l’échographie et la TDM abdominales ainsi que les explorations fonctionnelles respiratoires et cardiovasculaires (angiscanner des TSA, abdomen…).

Résultats

Sur 44 dossiers retenus, sex-ratio (0,2) nous avons retenu 22 dossiers (50 %) répondant aux critères de sélection. Il s’agit 19 femmes et de 3 hommes, l’âge moyen est de 41,2ans (21–71). Les étiologies retenues sont une maladie de Rendu-Osler (2) associée à des malformations artério-veinueuses hépatiques (2) et pulmonaires (1); une hydatidose (2) avec compression du dôme hépatique (1) et compliquée d’une embolie hydatique (1), une maladie de Takayasu (3), un syndrome de Reynolds (4), une maladie de Gaucher de type 1 (2) associée à une hépatite chronique virale C (1), et survenant dans le peripartum sans évidence de maladie thrombo-embolique chez une patiente splénectomisée et sous traitement enzymatique substitutif; une maladie veino-occlusive (2) associée à une dermatomyosite (1); un syndrome d’Essenmerger (2); une hyperplasie nodulaire régénérative (HNR) sur une maladie lupique non soumise à l’azathioprine; un syndrome néphrotique sur un diabète de type 2 (1), une mucinose (1), une dysthyroïdie (1) et enfin une maladie fibro-emphysémateuse sur sclérodermie systémique diffuse (1). Les HTAP sont révélatrices de ces différentes affections (24 %) et sont associées au péripartum (2) et à une hernie diaphragmatique (1). Le traitement spécifique n’a été disponible que pour 5 patients à type d’inhibiteurs des récepteurs de l’endothéline (5) associés aux inhibiteurs de la phosphodiesterase (1). L’évolution est fatale (4) liée directement à l’HTAP (2: MVO et HNR).

Conclusion

Les étiologies des HTAP observées dans notre série sont dans la moitié des cas relatives à des affections rares souvent symptomatiques (épistaxis, hépatopathie d’étiologie indéterminée, états sclerodermiques) mais rarement reconnues en temps opportun. Elles doivent être connues et reconnues par l’interniste avant la survenue d’une HTAP parfois de révélation dramatique et au-dessus de toute thérapeutique (MVO). Les mécanismes des HTAP du péripartum en dehors des événements thromboemboliques méritent d’être précisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypertension artérielle pulmonaire, Cathétérisme droit


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 126 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traduction et adaptation transculturelle en français de l’ausviquol : questionnaire australien d’évaluation de la qualité de vie chez les sujets atteints d’artériopathie des membres inférieurs
  • S. Zerrouk, E. Bures, J.M. Renaudin, C. Rotonda, E. Chou, J.M. Constantin, P. Julia
| Article suivant Article suivant
  • Le score d’évaluation du risque de mortalité cardiovasculaire à 10 ans. SCORE de l’ESC permet d’identifier les patients à haut risque d’évènement cardiovasculaire sous nilotinib pour une leucémie myéloïde chronique
  • D. Rea, T. Mirault, E. Raffoux, N. Boissel, A.-L. Andreoli, P. Rousselot, H. Dombret, E. Messas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.