S'abonner

Le score d’évaluation du risque de mortalité cardiovasculaire à 10 ans. SCORE de l’ESC permet d’identifier les patients à haut risque d’évènement cardiovasculaire sous nilotinib pour une leucémie myéloïde chronique - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.041 
D. Rea 1, , T. Mirault 2, E. Raffoux 1, N. Boissel 3, A.-L. Andreoli 4, P. Rousselot 5, H. Dombret 1, E. Messas 2
1 Service d’hématologie adulte, hôpital Saint-Louis, AP–HP, Paris, France 
2 Service de médecine vasculaire et Inserm U633, hôpital européen Georges-Pompidou, AP–HP, Paris, France 
3 Hématologie adolescents et jeunes adultes, hôpital Saint-Louis, AP–HP, Paris, France 
4 Centre d’investigation clinique, hôpital Saint-Louis, AP–HP, Paris, France 
5 Hématologie et oncologie, hôpital André-Mignot, université de Versailles, Le Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Dans la leucémie myéloïde chronique (LMC), malgré un bénéfice clinique évident du nilotinib, inhibiteur de tyrosine kinase de 2e génération, chez les patients résistants ou intolérants à l’imatinib et chez les patients nouvellement diagnostiqués, des données récentes suggèrent que le nilotinib a une propension à augmenter le risque d’événements occlusifs artériels. Le but de notre étude était de se demander si la détermination du risque de développer une maladie cardiovasculaire (CV) permettrait d’identifier les patients à haut risque d’événements indésirables artériels au cours du traitement par nilotinib.

Méthode

En utilisant le modèle européen SCORE d’évaluation du risque de mortalité à 10ans par maladie CV dans la population générale, publié en 2012 par l’European Society of Cardiology (ESC), nous avons analysé rétrospectivement la survie sans évènement artériel et la survie globale de 57 patients consécutifs atteints de LMC et traités par nilotinib.

Résultats

Les patients à risque élevé (5–10 %) ou très élevé (>10 %) de mortalité à 10ans par maladie CV (n=15) et ceux à risque faible (<1 %) ou modéré (1–5 %) (n=42) ont obtenu des taux de réponses au nilotinib similaires. L’apparition, l’aggravation symptomatique de lésions artérielles est apparue chez 13 patients (23 %) dans un délai médian de 28 (9–50) mois. À 48 mois, la survie sans événement artériel était de 97,3 % (Intervalle de confiance à 95 %, 92,1 %–100 %) chez les patients à risque faible ou modéré et 33,3 % (IC 95 %, 9,4 %–57,1 %) chez les patients à haut ou très haut risque (p<0,0001). La survie globale à 48 mois était de 100 % chez les patients à risque faible ou modéré et 93,3 % (IC 95 %, 80,7 %–100 %) chez les patients à risque élevé ou très élevé (p=0,018).

Conclusion

L’évaluation initiale du risque de mortalité par maladie CV à 10ans est un important marqueur pronostique des événements artériels chez les patients traités par nilotinib. Cette estimation du risque peut aider à établir un plan d’action préventive des maladies CV avec réduction des risques avant instauration du nilotinib. Combiné aux caractéristiques et au score pronostique de la LMC, cela peut également guider les médecins dans le choix de l’inhibiteur de tyrosine kinase.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nilotinib, Risque cardiovasculaire


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 126-127 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypertension artérielle pulmonaire révélant ou compliquant des affections rares
  • D. Hakem, A. Berrah, R. Yahiaoui, Z. Bennoui, S. Lassouaoui, R. Boughrarou, B. Mansouri
| Article suivant Article suivant
  • Hypercholestérolémie induite précocement par nilotinib, un inhibiteur de tyrosine kinase de seconde génération, chez des patients traités pour leucémie myéloïde chronique
  • D. Rea, T. Mirault, T. Cluzeau, J.-F. Gautier, F. Guilhot, H. Dombret, E. Messas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.