S'abonner

Anévrisme d’artère fémorale superficielle compliquant une maladie de Behçet - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.046 
R. Merghit , A. Trichine.
 Service de cardiologie, hôpital Militaire, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La maladie de Behçet est une vascularite d’étiologie inconnue, l’atteinte vasculaire au cours de la maladie est le plus souvent veineuse, l’atteinte artérielle est rare, souvent anévrismale, véritables aphtes artériels, et assombrit significativement le pronostic vital.

Matériel et méthode

Nous rapportons l’observation d’un patient jeune, sans facteur de risque cardiovasculaire, suivi pour une maladie de Behçet (MB) qui consultait pour une claudication intermittente du membre inférieur gauche et tuméfaction douloureuse de la face interne de la cuisse d’appariation progressive. L’examen clinique retrouvait une tuméfaction douloureuse pulsatile et expansive de la face interne de la cuisse avec une diminution des pouls périphériques du côté gauche. Les explorations paracliniques (doppler, angio-TDM) conclurent à un anévrisme sacciforme thrombosé de l’artère fémorale superficielle gauche mesurant 4,5cm de grand axe. Le patient a été opéré en urgence vu le risque de rupture avec de bons résultats (récupération des pouls distaux).

Discussion

Les atteintes vasculaires appelées aussi angio-Behçet touchent le plus souvent l’adulte jeune de sexe masculin et surviennent jusque dans 46 % des cas de MB. Elles peuvent constituer le mode initial de présentation. Il s’agit le plus souvent de thromboses veineuses qui se voient dans 24,9 % à 43 % des cas.

Les atteintes artérielles sont plus rares. Elles se voient dans 16 % des cas et se caractérisent par des thromboses et des anévrismes, véritables aphtes artériels surtout aortiques et du tronc de l’artère pulmonaire mais la localisation artérielle périphérique est très rare. Cette atteinte anévrismale constitue une urgence chirurgicale vu le risque de rupture.

Conclusion

Les atteintes artérielles sont plus rares ; elles assombrissent significativement le pronostic vital de la MB du fait de la gravité des complications et du retard diagnostique imputable à sa grande latence clinique et sa survenue chez un sujet jeune, sans facteurs de risque vasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angio-Behçet, Anévrisme artériel


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 128-129 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une cause rare de souffle continu du thorax : fistule entre les veines et les artères mammaires internes
  • A. Hamadé, C. Petetin, N. Bensalah, J. Di Cesare, W. Younes, G. Obringer, M. Lehn-Hogg, J.C. Stoessel, J. Aventin, P. Rodriguez
| Article suivant Article suivant
  • Méthodologie d’évaluation des propriétés psychométriques et présentation d’un autoquestionnaire d’adhésion à la compression élastique
  • F. Allaert, D. Rastel, A. Graissaguel, G. Chaufferind, C. Hamel-Desnos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.