S'abonner

Mesures de protection contre le froid dans le phénomène de Raynaud : évaluation des pratiques, des difficultés et des besoins de patients - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.050 
N. Brebion , M.-A. Pistorius, B. Planchon.
 Service de médecine vasculaire, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La prise en charge du phénomène de Raynaud, quelle que soit son étiologie ou sa sévérité, repose sur les mesures de protection contre le froid. L’objectif est de réaliser une évaluation pratique par une étude qualitative auprès de patients en ciblant leurs pratiques, leurs difficultés et leurs besoins.

Malades et méthode

La méthode du focus group a été utilisée, réunissant huit patients atteints d’un phénomène de Raynaud (primaire ou secondaire), un modérateur et un observateur. Les patients ont été recrutés via le service de médecine vasculaire du CHU de Nantes.

Résultats

L’utilisation d’aides matérielles classiques par des gants est déclarée par les participants, parfois en double couche. D’autres systèmes producteurs de chaleurs sont employés par certains mais totalement méconnus par d’autres. Les mesures générales de protection sont le plus souvent ignorées ou inappliquées. Des difficultés sont exprimées pour des gestes de la vie courante : étendre du linge, laver des légumes… La diminution de la sensibilité au toucher, le caractère douloureux des crises sont vécus comme un véritable handicap. Il existe une certaine incompréhension du phénomène par l’entourage avec parfois des difficultés dans le domaine professionnel.

Des attentes sont exprimées par les patients avec un besoin d’information sur la physiopathologie du phénomène, l’évolution prévisible mais aussi sur les solutions pratiques existantes de protection contre le froid. Un document d’information de type brochure papier est sollicité par les patients.

Conclusion

Cette étude qualitative met en évidence une connaissance et une application incomplète des mesures de protection contre le froid. Le retentissement important et les attentes exprimées par les participants soulignent l’importance de développer un document d’information.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Raynaud, Protection froid


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 130 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nécroses cutanées sous AVK chez le sujet âgé : une observation originale
  • M. Chahim, J.-F. Uhl, A.-M. Lezy, S. Belaroussi
| Article suivant Article suivant
  • Modélisation 3D des malformations veineuses congénitales : cas clinique d’une veine marginale persistante
  • J.F. Uhl, M. Chahim

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.