S'abonner

Évaluation de la prescription d’antithrombotiques en unité de soins de longue durée - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.053 
S. Cotard 1, , F. Jégo 2, D. Somme 2, P. Jégo 3
1 Unité de médecine vasculaire, service d’imagerie médicale, CHU de Rennes, Rennes, France 
2 Service de gériatrie, La Tauvrais, CHU Rennes, Rennes, France 
3 Service de médecine interne, CHU Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Les unités de soins de longue durée (USLD) présentent une population fragile, où la prévalence des maladies cardio-vasculaires est élevée, et où le risque hémorragique, lié aux polypathologies, à l’insuffisance rénale, ou au risque de chutes, est important. L’objectif principal de ce travail est d’évaluer l’adéquation des prescriptions d’antithrombotiques, dans une USLD, par rapport aux recommandations actuelles. Les objectifs secondaires sont d’évaluer la qualité de la surveillance de ces traitements et, en cas d’inadéquation de la prescription et des recommandations, d’interroger le prescripteur en vue d’identifier des possibilités d’amélioration des prescriptions.

Matériels et méthodes

Un relevé des données concernant la prescription d’antithrombotiques a été réalisé sur tous les patients présents dans l’USLD du CHU de Rennes, entre le 16 juin et le 23 juin 2014. Ces données ont été comparées aux recommandations actuelles internationales.

Résultats

Cent seize patients étaient présents en USLD. La moyenne d’âge était de 84 (±8,5) ans. Vingt-trois patients étaient sous anticoagulant, principalement sous anti-vitamine K, pour une fibrillation atriale. Cinquante patients recevaient un antiplaquettaire, principalement de l’aspirine, pour un antécédent d’accident vasculaire cérébral. Sept patients recevaient à la fois un anticoagulant et un antiplaquettaire. Deux prescriptions d’anticoagulant et six prescriptions d’antiplaquettaire n’étaient pas conformes aux recommandations actuelles. Parmi les 50 patients ne recevant ni anticoagulant ni antiplaquettaire, huit avaient une indication à un traitement antithrombotique. Au total 16 prescriptions (14 %) étaient inadéquates et ont été modifiées (arrêt, ajout ou modification de traitement) ; 3 concernaient les anticoagulants et 13 les antiplaquettaires. Tous les patients sous anti-vitamine K bénéficiaient d’un suivi par INR régulier. Plus de deux-tiers des patients passaient la moitié du temps dans la fenêtre thérapeutique d’INR.

Conclusion

La majorité des prescriptions de l’USLD étaient conformes aux recommandations actuelles. Notre étude a cependant retrouvé plusieurs situations où la confrontation des prescriptions et des recommandations a entraîné une modification du traitement, soulignant l’intérêt de la démarche. Si la gestion des anticoagulants semble bien maîtrisée, notre étude montre que les situations qui ont conduit à une modification des prescriptions concernent, avant tout, les antiplaquettaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Antithrombotiques, Gériatrie


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 131 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les veines perforantes du pied : mal explorées dans les varicoses du pied car mal connues
  • J.F. Uhl, M. Chahim, C. Gillot
| Article suivant Article suivant
  • Dysfonction vasculaire structurale et fonctionnelle induite par les traitements antiangiogéniques
  • C. Fontaine, D. Lanéelle, P. Bigot, S. Abadie Lacourtoisie, S. Marechal-Girault, M. Campone, G. Lefthériotis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.