S'abonner

Risque thromboembolique des anti-angiogéniques - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.057 
C. Bal dit Sollier 1, L. Drouet 1, 2,
1 Centre de référence et d’éducation aux antithrombotiques d’Île de France 
2 Consultation hémostase thromboses antithrombotiques, hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le risque de survenue d’événements thromboemboliques chez les patients recevant un traitement anti-angiogénique est devenu une réalité clinique à la suite du rapport d’événements thromboemboliques veineux rapportés lors de l’utilisation de la thalidomide dans le myélome. Des événements thromboemboliques ont été similairement retrouvés dans les autres indications de la thalidomide et avec les analogues de la thalidomide (lenalidomide, actimid). Ces événements thromboemboliques sont principalement veineux mais une augmentation des événements thromboemboliques artériels a aussi été associée à la prescription de ces molécules. Comme il s’agit de molécules dont un des effets est d’être antiangiogénique, la question se pose s’il en est de même avec les autres thérapeutiques antiangiogéniques. Avec les autres molécules antiangiogéniques, il existe une petite augmentation des événements thromboemboliques mais difficile à démontrer car ces molécules sont prescrites dans des situations particulièrement thrombogènes que sont les cancers. Les molécules antiangiogéniques agissant sur l’endothélium, des hypothèses passant par des effets sur les fonctions antithrombotiques de l’endothélium ont été émises. Les autres effets iatrogènes liés aux traitements anti-angiogéniques : hypertension artérielle, micro-angiopathie thrombotique impliquant encore plus directement un effet endothélial de ces traitements soutiennent les hypothèses d’un effet passant par un effet endothelial sans que rien ne puisse venir le confirmer. Des éléments d’hypercoagulabilité liés à l’utilisation de la thalidomide, en particulier dans le myélome, font aussi participer une composante sanguine (qui pourrait d’ailleurs être réactionnelle à une atteinte endothéliale primitive).

Le risque thrombotique majoré lié aux anti-angiogéniques et en particulier à la thalidomide et ses analogues dans le myélome est tel que c’est devenu une recommandation de préconiser systémiquement une protection antithrombotique préventive dans cette indication. L’aspirine, les HBPM et les AVK apparaissent avoir une efficacité. En absence d’effet comparatif, il est difficile de savoir quel est le régime à préconiser en priorité. Ce qui apparaît, c’est que les AVK à pleine dose (INR 2-3), semblent avoir le risque hémorragique iatrogène le plus significatif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thalidomide, Myélome, Thrombose, Antiangiogénique, Cancer, Angiogenèse, VEGF


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 69 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial board
| Article suivant Article suivant
  • Thrombose artérielle et traitement anticancéreux
  • P.-E. Morange

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.