S'abonner

Maladie de Leo Buerger et toxiques - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.067 
J. Constans , C. Doutrelon, S. Skopinski, C. Boulon
 Service de médecine vasculaire, hôpital St André, 1, rue Jean-Burguet, 33075 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La maladie de Buerger est une artériopathie du sujet jeune de mécanisme inconnu mais survenant presque exclusivement chez des sujets tabagiques.

Le tabac est un élément déterminant pour le diagnostic de cette pathologie. Il est mentionné dans tous les scores utilisés pour le diagnostic. Il est aussi associé avec le pronostic puisque de nombreux travaux montrent que les patients sont beaucoup plus souvent amputés lorsqu’ils poursuivent leur intoxication tabagique. Le sevrage tabagique de ces patients est difficile, sans doute en raison de caractéristiques psychologiques et sociales particulières. L’étude ADDICTAO, actuellement en cours, devrait apporter des informations utiles pour comprendre la très forte dépendance au tabac de ces patients.

La consommation de cannabis semble de plus en plus souvent associée chez les patients atteints de maladie de Leo Buerger. Une étude cas-témoins récente (A. Bérard et al., Plos ONE, mars 2013) a montré une fréquence plus élevée de la consommation et de la quantité consommée de cannabis chez les patients atteints de maladie de Buerger comparés à ceux atteints d’artériopathie athéromateuse des membres inférieurs « juvénile » et aux témoins. La consommation de cannabis a aussi été rapportée comme facteur de risque de syndromes coronaires aigus et d’AVC mais les données animales sur la toxicité du tétra-hydro-cannabinol sont limitées.

L’arsenic contenu dans les cigarettes pourrait être un toxique important dans la maladie de Buerger mais les données sur ce sujet sont pour le moment très limitées. En conclusion, le mécanisme de la maladie de Buerger n’est pas connu mais le tabac et le cannabis sont des facteurs étiologiques importants. Le sevrage est le seul traitement connu pour diminuer le risque d’amputation. Finalement, seule l’éviction des toxiques a pour le moment prouvé une efficacité en traitement de fond de la maladie de Leo Buerger.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Leo Buerger, Toxiques


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 73-74 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fumée de tabac : nicotine, quoi d’autre, pourquoi et comment ?
  • B. Le Maître
| Article suivant Article suivant
  • Vaisseaux périphériques et toxiques
  • L. Bressollette, S. Gestin, P. Quéhé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.