S'abonner

Physiopathologie des infarctus cérébraux liés à la consommation de cannabis - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.069 
V. Wolff 1, 2,
1 Unité neuro-vasculaire, pôle tête et cou, hôpitaux universitaires, Strasbourg 
2 EA 3072, FMTS, université, Strasbourg 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le cannabis est la drogue la plus fréquemment consommée dans le monde et son usage peut se compliquer de pathologies cardiaques (infarctus du myocarde, troubles du rythme), vasculaires périphériques (artérite périphérique) ou neuro-vasculaires (accident vasculaire cérébral). Il existe un lien temporel entre la survenue d’un accident vasculaire cérébral et la consommation de cannabis puisque les cas décrits dans la littérature rapportent que l’événement neurovasculaire survient pendant ou juste après la consommation de cette drogue. Nous avons pu montrer qu’une vasoconstriction cérébrale réversible pouvait être le mécanisme physio-pathologique à l’origine d’un infarctus cérébral chez le jeune patient consommateur de résine de cannabis. De plus, le tétra-hydrocannabinol (THC), qui est le composant psychoactif majeur du cannabis, peut induire expérimentalement une dysfonction mitochondriale et une augmentation de la production de radicaux libres par les mitochondries cérébrales de rat. Ces deux mécanismes sont connus pour être impliqués lors d’un infarctus cérébral chez l’homme, ce qui suggère que le THC puisse être à l’origine d’une vulnérabilité cérébrale à la survenue d’un infarctus cérébral. À l’heure où la légalisation de la consommation de cannabis est d’actualité, les médecins devraient informer les consommateurs de cannabis des risques de survenue d’accident vasculaire cérébral pouvant entraîner des séquelles graves.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cannabis, Infarctus cérébral


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 74 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vaisseaux périphériques et toxiques
  • L. Bressollette, S. Gestin, P. Quéhé
| Article suivant Article suivant
  • Acrosyndromes et toxiques
  • C. Le Hello

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.