S'abonner

Vaisseaux périphériques et toxiques - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.068 
L. Bressollette , S. Gestin, P. Quéhé
 Unité d’echo-doppler et de médecine vasculaire, CHU La Cavale-Blanche, 29200 Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Parler d’atteinte vasculaire périphérique au cours de la consommation de drogues illicites nécessite aussi de parler du mode de consommation de ces drogues, avec leur propre toxicité, ainsi que du mésusage des produits de substitution.

Tous les territoires peuvent être atteints (membres inférieurs, supérieurs, carotides, vaisseaux splanchniques). Ils sont dominés au niveau artériel par des accidents de type ischémique. Rapporter une origine toxique à un accident ischémique nécessite de rechercher systématiquement leur consommation à l’interrogatoire quels que soient l’âge du patient et son origine sociale. Une donnée importante également est la chronologie de l’accident par rapport à la consommation et l’éventuelle modification de cette consommation, ainsi que la prise concomitante d’alcool. Ces manifestations peuvent être aiguës (accident ischémique) ou chronique (maladie de Buerger). Les mécanismes sont complexes d’autant qu’il s’agit souvent de polytoxicomanies, associées à du tabac et de l’alcool. Les atteintes veineuses sont dominées par les thromboses et les atteintes cutanées, par les lymphœdèmes et les problèmes infectieux.

L’utilisation de bouteilles plastiques et de solvant entraîne des pathologies vasculaires propres, augmentant les risques vasculaires de ces toxicomanies.

Et la liste s’allonge avec le mésusage du Subutex® chez des toxicomanes au profil psychologique particulier, qui, en dépit des risques qu’ils connaissent, continuent à s’injecter ce produit de substitution.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Toxicomanie, Risque vasculaire


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 74 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Leo Buerger et toxiques
  • J. Constans, C. Doutrelon, S. Skopinski, C. Boulon
| Article suivant Article suivant
  • Physiopathologie des infarctus cérébraux liés à la consommation de cannabis
  • V. Wolff

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.