S'abonner

Acrosyndromes et toxiques - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.070 
C. Le Hello
 Médecine vasculaire, CHU de Caen, 14033 Caen cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les toxiques, qu’il s’agisse de médicaments, de drogues ou de substances d’utilisation professionnelle peuvent être responsables d’un acrosyndrome. Le symptôme le plus fréquent est un phénomène de Raynaud avec phases ischémiques mais il peut aussi s’agir d’un œdème des mains avec ou sans érythème.

Un phénomène de Raynaud peut être provoqué par les dérivés de l’ergot de seigle (LSD, dihyhroergotamine, bromocriptine), certaines chimiothérapies (bléomycine seule ou associée au cisplatine ou à la vinblastine), des vasoconstricteurs (bêtabloquants, clonidine, décongestionnants ORL, triptans), des drogues (tabac, cannabis, amphétamines, ecstasy et cocaïne) ou des substances à usage professionnel comme le chlorure de polyvinyle, les solvants et l’arsenic. D’autres substances peuvent provoquer un œdème des extrémités avec érythème (inhibiteurs calciques, anti-angiogéniques, 5 fluorouracile, champignons vénéneux) ou sans érythème (Puffy Hands Syndrome).

En cas d’acrosyndrome, a fortiori récent ou s’étant récemment aggravé, l’hypothèse d’une étiologie toxique doit être évoquée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acrosyndrome, Toxiques


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 74 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Physiopathologie des infarctus cérébraux liés à la consommation de cannabis
  • V. Wolff
| Article suivant Article suivant
  • Le B-A-BA du bas de compression
  • O. Clémendot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.