S'abonner

Le B-A-BA du bas de compression - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.071 
O. Clémendot
 Radiante S.A.S, Châtellerault 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La compression médicale est l’appellation exacte des dispositifs comprenant des fils élastiques. La pression exercée est alors considérée comme active, alors qu’elle est passive lorsqu’il s’agit de matériel utilisant des bandes à allongement court (ne comprenant pas de fils élastiques et étant seulement tissées), c’est-à-dire inférieur à 100 %, ce qui correspond alors à une contention. Ces deux types de matériels ont des caractéristiques physiques différentes au repos et lors de la contraction musculaire. Le bas de compression est un dispositif médical soumis au marquage CE. Il doit répondre à un cahier des charges réglementaires et techniques afin de garantir une bonne efficacité. Ce cahier des charges comprend des caractéristiques techniques comme la définition de la classe de pression mesurée au point B (à la cheville), la dégressivité, qui est la diminution de la pression en fonction de la hauteur par rapport à la cheville ou le contrôle du comportement de l’orthèse à l’usage. Les classes de pression en France (différentes des autres pays européens) sont : I (10–15mmHg), II (15–20mmHg), III (20-36mmHg), IV (>36mmHg). La fabrication des bas de compression comprend de nombreuses étapes, du guipage (assemblage du fil de conformité élastique sur base élasthanne ou plus rarement élastodiène, principe actif du bas), au tricotage de la maille, rectiligne ou circulaire (deux techniques entraînant des caractéristiques différentes des compressions) et la finition qui comprend la couture, la teinture et la mise en place des parties autofixantes si nécessaire. Des contrôles qualités tout au long de la chaîne de la production permettent de garantir un produit conforme en fin de fabrication. Les bas de compression sont de série (dits standards) et sur mesure lorsque les membres sont dysmorphiques et sont inscrits sur la liste LPPR (liste des produits et prestations remboursables). Enfin, chaque produit contient une notice détaillée (entretien, précautions) et est délivré par un orthésiste ou un pharmacien orthopédiste.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Compression, Contention


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 75 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Acrosyndromes et toxiques
  • C. Le Hello
| Article suivant Article suivant
  • Compressions et artères : quel dilemme !
  • C. Le Hello

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.