S'abonner

Comment évaluer la récidive en médecine vasculaire ? - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.082 
J.-P. Laroche 1, , G. Böge 1, D. Brisot 1, S. Mestre 1, M. Nou 1, C. Zappulla 1, M. Tapon 1, A. Pérez-Martin 2, I. Schuster 2, M. Dauzat 2, J.-P. Galanaud 1, I. Quéré 1
1 Médecine vasculaire, hôpital Saint-Eloi, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier cedex 5, France 
2 Equipe d’accueil EA 2992, dynamique des incohérences cardio-vasculaires, université Montpellier 1, UFR médecine Montpellier-Nîmes, site de Nîmes, avenue Kennedy, 30907 Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Définition de la récidive (Littré) « Réapparition d’une maladie après le rétablissement complet de la santé, au bout d’un laps de temps indéfini qui quelquefois se compte par années ». En médecine vasculaire, la récidive se décline aussi bien pour les artères (récidive d’une sténose préalablement traitée, récidive d’un accident ischémique) que pour les veines et surtout dans le contexte de maladie thrombo-embolique (récidive d’une thrombose veineuse (TV) et/ou d’une embolie pulmonaire (EP), récidive d’une TV superficielle). Dès lors qu’une affection est mal contrôlée, que le traitement médical est insuffisant en termes de durée ou de posologie ou d’absence de compliance du patient, une récidive est toujours possible. Prévoir une récidive, éviter une récidive, retarder une récidive fait partie de la gestion de toutes les affections. Si l’on prend l’exemple de la TV, il s’agit là d’un problème quotidien et certainement le plus difficile. Tant que les patients sont anticoagulés efficacement, le risque de récidive existe mais il reste faible. Par contre, l’arrêt de l’anticoagulation expose de fait à la récidive et ce quelle que soit la durée préalable de l’anticoagulation. Mais attention, il ne faut pas confondre récidive dans le même territoire et récidive dans un autre territoire, extension et récidive, aggravation d’une affection donnée. Ceci a une importance majeure dans la prise des décisions futures. Une extension d’un thrombus peut être due à un traitement inefficace ou non pris, il ne s’agit pas alors d’une récidive. Par contre, la récidive dans un autre territoire est souvent le signe d’une aggravation de la maladie causale, donc plus grave. Une récidive dans le même territoire peut être en relation non pas avec l’évolution d’une affection générale mais d’un problème local, signification toute différente. La récidive est l’apanage des affections chroniques évolutives dans le temps. Toute récidive itérative devra justifier d’un traitement médical renforcé, à prendre définitivement. La récidive d’une sténose artérielle peut être en rapport avec un phénomène local cicatriciel ou il peut s’agir d’une aggravation de l’affection causale initiale ou de la non observance à la fois du contrôle des facteurs de risques cardio-vasculaires et d’un traitement insuffisant, on parlera de patients « récidivistes ». Les scores peuvent nous aider à prédire la récidive mais jusqu’à un certain point… Nous devons anticiper la récidive lorsque cela est possible. La Médecine est un « ART » et « l’art véritable est anticipateur » Saint Pol Roux, alors, où est le problème ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Récidive, Artère, Veine


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 79-80 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La migraine joue-t-elle sur les vaisseaux ?
  • A. Ducros
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du risque de récidive après accident ischémique transitoire
  • M. Zuber

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.