S'abonner

Risque de récidive de varices - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.085 
J.-F. Auvert
 8, boulevard de l’Europe, 28100 Dreux, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La récidive de varices sert de critère principal dans quasi toutes les études sur l’efficacité d’un traitement de varices. Ses facteurs de risque ne dépendent pas que du choix thérapeutique, mais aussi de nombreux aspects liés au patient et à sa maladie. Les récidives après chirurgie (REVAS : Recurrent Varicose Veins After Surgery) ont fait l’objet d’un document de consensus en l’an 2000. Les récidives liées aux choix des techniques ablatives thermiques (laser endoveineux et radiofréquence) et chimique (sclérothérapie à la mousse) et à leur mise en œuvre ont conduit à la notion de présence de varices après intervention (PREVAIT). Les facteurs de risques sont moins connus du fait d’un recul plus faible car il est communément convenu d’un recul d’au moins 5 années pour évaluer la récidive. Cependant quelques essais récents permettent d’affiner les connaissances, même s’ils ne sont pas absents de tout biais de méthode ou liés à la perte de données. Aucune insuffisance veineuse ne se ressemble en termes d’importance et d’étendue initiale du réseau variqueux, ce qui entraîne une multiplication de sous-groupes à faible effectif rendant difficile la mise en œuvre d’études suffisamment longues pour chacun des quatre traitements ablatifs. Il convient aussi de distinguer les varices résiduelles par erreur technique ou par choix tactique, volontaire ou erroné de la récidive véritable liée à l’évolutivité de la maladie variqueuse. Les risques de récidives inhérents à chaque technique seront précisés.

La notion d’un terrain prédisposant aux récidives variqueuses n’a pas été clairement définie. Quelques points spécifiques liés à l’importance des facteurs de risques connus de l’insuffisance veineuse seront rappelés.

La rigueur et l’exhaustivité de l’examen clinique et écho-doppler initial avant tout traitement avec un recueil de toutes les données évoquant une suspicion de fort potentiel évolutif sont une étape capitale de la prise en charge. Un examen post-thérapeutique précoce permet d’évaluer ce qu’il reste à traiter pour limiter une évolution défavorable. En cas de suspicion de risque fort de récidive variqueuse, le choix thérapeutique et des techniques devra être modulé et un suivi rigoureux d’évolution sera proposé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Récidive, PREVAIT


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 80-81 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de resténose artérielle post-angioplastie transluminale/stenting
  • J.-M. Pernès
| Article suivant Article suivant
  • Risque de récidive d’ulcères veineux
  • I. Lazareth

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.