S'abonner

Risque de récidive d’ulcères veineux - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.086 
I. Lazareth
 Service de médecine vasculaire, groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, Paris 75014 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les ulcères veineux mettent du temps à cicatriser, le taux de cicatrisation à six mois est estimé à 65 % et le taux de récidives est élevé : de 21 % à un an à 50 % à cinq ans, avec des chiffres encore plus élevés pour les ulcères difficiles à faire cicatriser (évoluant depuis plus de six mois et mesurant plus de 10 cm2). Le premier facteur de récidive tient au type de maladie veineuse : la présence d’un reflux profond multiplie par deux le taux de récidive. La compression est le seul traitement du reflux veineux profond. La non-compliance à la compression est synonyme de récidive chiffrée à 100 % à trois ans. Même une compression faible (classe I), si elle est bien portée, diminue le risque de récidive. En cas de reflux dans les veines superficielles, le traitement chirurgical du reflux, même s’il existe un reflux veineux profond associé, diminue le taux de récidives à un an et à trois ans (étude ESCHAR). L’ankylose de cheville, qu’elle soit d’origine orthopédique ou surtout la conséquence de la maladie veineuse par le biais de la lipodermatosclérose, expose à la récidive. La kinésithérapie mériterait d’être prescrite largement. La recherche régulière d’une artériopathie, chez ces patients dont l’ulcère a été étiqueté initialement d’origine veineuse, est justifiée par le temps qui passe. L’apparition d’une artériopathie est un des facteurs de récidive, la revascularisation est discutée si l’artériopathie est hémodynamique et si elle rend difficile le port de la compression. L’état de la peau, les squames, les croûtes et l’eczéma sont souvent à l’origine des récidives. Ces patients ont des peaux sensibilisées avec des taux d’allergie aux différents topiques appliqués chiffrés à 85 %. Il faut être prudent quant aux topiques utilisés. Des facteurs généraux doivent être identifiés (dénutrition, déficits vitaminiques, cardiopathies) et si possible prévenus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ulcère de jambe, Récidive


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 81 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risque de récidive de varices
  • J.-F. Auvert
| Article suivant Article suivant
  • Risque de récidive après thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire
  • G. Pernod

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.