S'abonner

L’échodoppler permet-il de se passer de la biopsie d’artère temporale au cours de la maladie de Horton ? - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.090 
Y. Benhamou
 Service de médecine interne, CHU de Rouen, Rouen, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’artérite à cellules géantes (maladie de Horton) est une vascularite des gros vaisseaux, caractérisée par son tropisme pour les branches de la carotide externe et pour les artères vertébrales. À ce jour, les critères de classification de l’Amercican College of Rheumatology intègrent la biopsie de l’artère temporale comme seule preuve de l’inflammation vasculaire. Toutefois, les progrès de l’imagerie et des descriptions sémiologiques radiologiques permettent de suspecter cette inflammation par des procédures non invasives. Ainsi, l’échodoppler des artères temporales utilisant des sondes linéaires de haute résolution est la technique d’imagerie la plus étudiée. Cette imagerie nécessite un apprentissage et surtout une procédure d’examen parfaitement standardisée afin de minimiser les biais d’analyse. La présence d’un halo hypoéchogène périvasculaire possède une sensibilité de 68 % et une spécificité de 91 % pour le diagnostic d’ACG selon les critères ACR dans la méta-analyse la plus récente. La sensibilité augmente lorsque d’autres territoires sont touchés comme le territoire axillaire ou carotide. Enfin, l’utilisation d’un rapport de l’épaississement temporal et l’épaisseur intima média carotidien semble très prometteur afin de s’affranchir de la composante athéromateuse sous-jacente. Dans la mesure où en présence de 3 critères de l’ACR, le diagnostic est retenu même en l’absence d’une biopsie de l’artère temporale positive, certaines équipes considèrent que la présence d’un halo hypoéchogène dans ce même contexte puisse suffire à porter le diagnostic. Cette stratégie n’est pas encore validée mais pourrait d’ici peu se substituer à la biopsie de l’artère temporale, examen invasif non dénué de complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échodoppler des artères temporales, Maladie de Horton


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 86 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Espoirs et déboires des traitements cardiovasculaires
  • J. Emmerich
| Article suivant Article suivant
  • La prise en charge de l’artérite à cellules géantes (maladie de Horton) en 2015
  • B. Bienvenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.