S'abonner

Quand évoquer la maladie de Takayasu en écho-Doppler ? Apport des autres techniques d’imagerie - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.092 
T. Mirault
 Centre de référence des maladies vasculaires rares, HEGP, hôpitaux universitaires Paris Ouest, AP–HP, université Paris Descartes, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La maladie de Takayasu est une aortite inflammatoire s’étendant des troncs supra-aortiques aux artères iliaques en passant par les artères rénales et mésentériques. Le diagnostic en écho-Doppler peut donc être évoqué devant la localisation des lésions artérielles mais aussi leurs caractéristiques échographiques et le terrain.

Terrain

Classiquement cette aortite affecte les femmes (5/1 homme), dans leur trentaine. Le diagnostic au-delà de 40ans n’est pas exclu, mais rare, et fait discuter les diagnostics différentiels. L’examen clinique recherche des pouls abolis, des souffles artériels, une HTA, une anisotension, une régurgitation aortique.

Sites artériels atteints

Le territoire de cette aortite est l’aorte et ses branches. Plus pathognomoniques, notamment à cet âge, sont les atteintes artérielles : axillo-sous-clavière, post-vertébrale, carotide primitive, coarctation aortique, rénale (à différencier de la dysplasie fibromusculaire), iliaque. L’échocardiographie peut révéler une valvulopathie, une dyskinésie sur atteinte coronaire, plus rarement une myocardite. Enfin, les artères pulmonaires peuvent être atteintes, responsables de douleurs thoraciques.

Sémiologie échographique

Le signe du halo signe la présence d’un épaississement circonférentiel homogène de la paroi artérielle. Une sténose longue et tubulaire y est souvent associée. L’utilisation des produits de contraste échographiques n’est pas de pratique courante, mais une diminution sous corticothérapie du rehaussement de la paroi artérielle alors même que son épaisseur restait constante a été rapportée. L’écho-Doppler décrit le degré de sténose, les oblitérations, la taille des anévrysmes secondaires à cette aortite inflammatoire.

Autres techniques d’imagerie

Angio-scanner et angio-IRM fournissent des images angiographiques fiables et visualisent l’aorte thoracique et les artères pulmonaires non accessibles en échographie. La prise du produit de contraste de l’épaississement pariétal est en faveur d’une activité de la maladie. La tomographie par émission de positrons est souvent réalisée pour asseoir le diagnostic de vascularite et dans le suivi de la maladie. Toutefois, l’activité de la maladie n’est pas toujours corrélée à la fixation scintigraphique. Enfin, l’artériographie est réservée au geste thérapeutique d’angioplastie.

Conclusion

L’écho-Doppler vasculaire présente les avantages d’être une technique non invasive et non irradiante utile au diagnostic et dans le suivi de la maladie de Takayasu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artérite de Takayasu, Échographie-Doppler vasculaire


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 87 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prise en charge de l’artérite à cellules géantes (maladie de Horton) en 2015
  • B. Bienvenu
| Article suivant Article suivant
  • La prise en charge thérapeutique de la maladie de Takayasu en 2015
  • M. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.