S'abonner

Les nécroses cutanées d’origine toxique et médicamenteuse - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.099 
G. Perceau
 Service de dermatologie, CHU de Reims, Reims, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les causes de nécroses cutanées d’origine médicamenteuse ou toxique sont très variables.

Les causes médicamenteuses les plus classiques sont liées aux injections : la dermite de Nicolau qui correspond à des emboles intra-artériels d’un médicament injecté normalement par voie intra-musculaire (IM) (mais des cas après mésothérapie intradermique sont décrits) ; les injections en sous-cutanée (SC) d’un médicament destiné à la voie IM ; l’extravasation d’un produit de sclérose de varices ou de malformations vasculaires, l’extravasation d’une chimiothérapie, de carbonate ou de chlorure de calcium, ou de potassium ; les nécroses aux points d’injection avec des héparines ; les nécroses aux points d’injection de l’interféron en SC.

Des nécroses cutanées liées à des médicaments pris par voie systémique sont aussi décrites : les plus célèbres sont les nécroses aux AVK survenant dans les 3 à 7jours après l’introduction et pouvant révéler un déficit en protéine C, mais des ulcères de jambe évocateurs d’angiodermite nécrotique sévère chez des patients traités par des AVK sont aussi décrits (mécanisme de déclenchement qui pourrait être lié à l’association de lésions des parois artériolaires et une cascade de phénomènes thrombotiques paradoxaux en lien avec un déficit relatif en protéine C lors du déséquilibre de l’INR). D’autres médicaments peuvent entraîner des nécroses cutanées comme le méthotrexate en cas de toxicité, les anti-angiogéniques (Bévacizumab, Sunitinib, Sorafénib) peuvent entraîner des nécroses sur des ulcères préexistants ou sur des métastases cutanées du cancer traité par des mécanismes complexes en particulier vasculotoxiques ; l’hydréa, par un effet toxique cumulatif, peut donner des ulcères de jambe nécrotiques initialement.

Des nécroses digitales peuvent être causées par des médicaments : sympathomimétiques, vasoconstricteurs nasaux, ergotisme, B-bloquants, Ciclosporine, Bléomycine, 5FU, Vincristine, Tamoxifène, Cysplatine, ou des toxiques : chrome, chlorure de vinyle, arsenic, résine epoxy, trichloréthylène, benzène et la silice ou le silicone. Chez les toxicomanes, on peut observer des nécroses suspendues ou distales en lien avec l’injection de cocaïne, de comprimés de Subutex® ou Méthadone® pilés, de LSD ou de KTF. Enfin, certaines araignées possèdent un venin capable d’entraîner des nécroses cutanées parfois délabrantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nécrose cutanée, Médicament


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 89-90 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thrombose versus vasculite : comment faire la différence ?
  • J.-F. Cuny
| Article suivant Article suivant
  • Calciphylaxie cutanée : une urgence diagnostique et thérapeutique
  • P. Senet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.