S'abonner

Les facteurs de risque de l’athérosclérose sont-ils associés à la maladie veineuse thrombo-embolique et vice-versa ? Synthèse : quelles implications cliniques et thérapeutiques ? - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.097 
G. Helft
 Institut de cardiologie, GH Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Classiquement, on distingue les facteurs de risque thrombotiques (FdRT) artériels des FdRT veineux. Les trois principaux FdRT artériels sont le tabagisme, l’hypertension et l’hypercholestérolémie, les trois principaux FdRT veineux sont un traumatisme récent, une chirurgie récente et un cancer. Existe-t-il un ou des facteurs de risque communs qui expliquerai(en)t l’association entre la survenue de manifestations thrombotiques veineuses et artérielles ou/et a-t-on sous-estimé l’importance d’un de ces FdRT identifiés dans la survenue d’une thrombose artérielle et veineuse ? Il est de fait possible que le tabagisme et l’hypercholestérolémie soient non seulement de puissants FdRT artériels mais qu’ils le soient également au niveau veineux, à un degré moindre cependant. D’autre part, l’évolution actuelle du statut des patients pourrait contribuer à l’existence de FdRT communs. C’est le cas de l’âge (population vieillissante), de l’obésité et de la prescription de traitement œstrogénique lors de la ménopause. D’autres mécanismes expliquant l’association pourraient comprendre une étiologie infectieuse, un effet rebond à l’arrêt du traitement anticoagulant notamment. Sur le plan physio-pathologique, la dysfonction endothéliale pourrait être un mécanisme commun.

Sur le plan pratique, il semble que le cas de figure le plus fréquent et le plus préoccupant soit la survenue d’un événement artériel thrombotique (infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral) après un événement thrombo-embolique veineux. En dépit du traitement anticoagulant prescrit, le risque artériel est augmenté principalement la première année suivant l’événement veineux. Il convient donc de prendre en charge, après cet événement veineux, tous les FdRT veineux mais aussi artériels. L’événement thrombotique veineux doit être un moment privilégié de prise en charge globale du patient. Enfin, après la durée initiale préconisée de traitement anticoagulant après un événement thrombotique veineux, compte tenu de l’absence de démonstration formelle à ce jour de la meilleure attitude quant au traitement au long cours, l’existence ou non de FdRT artériels pourrait être un élément influençant le choix de tel ou tel traitement de prévention secondaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombose, Facteurs de risque


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 89 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel est le risque de maladie veineuse thrombo-embolique en cas d’épisode artériel ?
  • A. Long
| Article suivant Article suivant
  • Thrombose versus vasculite : comment faire la différence ?
  • J.-F. Cuny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.