S'abonner

Gestion des situations d’urgences en cabinet - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.103 
F. Chleir
 Hôpital américain de Paris, 63, boulevard Victor-Hugo, BP 109, 92200 Neuilly-sur-Seine cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Préciser les besoins en termes de matériel, de savoir-faire technique et de gestion juridique lors d’une situation d’urgence dans un cabinet de ville pour un médecin vasculaire.

Méthode

Dans un cabinet de ville, lors d’une situation d’urgence, il faut avoir à l’esprit deux éléments : un aspect purement lié à la technique médicale, mais aussi une approche médico-légale.

Chacun de nous n’aura peut-être jamais à s’en servir, mais il faut s’y préparer tant en amont, qu’au décours d’un incident/accident potentiel.

Pour se faire, comme dans l’aviation civile ou le nucléaire, il faut s’entraîner à simuler une situation d’urgence.

Dans chacun de ces aspects, nous aborderons les objectifs de prévention, de prise en charge et de suivi. Bien entendu, cette prise en charge est différente en fonction de l’orientation et de la pratique de chacun. Certains ne font que des explorations vasculaires, d’autres de la phlébologie et d’autres encore, des interventions telles que des phlébectomies ou des traitements thermiques endoveineux. L’environnement est, bien entendu, différent en fonction des techniques pratiquées. Il faut prévoir le matériel nécessaire en cas d’urgence, s’assurer de sa validité et bien connaître les modalités d’utilisation, en sachant qu’en cas d’urgence une parfaite connaissance de l’usage des médicaments et des dispositifs techniques est indispensable. Il faut également prévoir le suivi, contrôler les constantes et la transmission avec les médecins qui prennent en charge le patient : pompiers, SAMU, urgentistes. Mais au-delà de l’incident initial, lors de son hospitalisation ou de son retour à domicile, il faudra s’assurer du retour à la normale.

L’aspect médico-légal n’est pas à négliger, car toute situation d’urgence est susceptible d’entraîner une plainte, qu’il y ait préjudice ou non, qu’il y ait erreur ou pas. Afin d’éviter d’avoir des soucis d’ordre juridique, il est nécessaire, là encore, d’être prévoyant en amont de l’incident, au moment de l’urgence et dans le suivi auprès du patient et de sa famille. La prévention passe essentiellement dans l’information éclairée fournie au patient, qui doit lui préciser le type d’incident/accident et sa fréquence en fonction de l’acte à réaliser. Le patient doit pouvoir choisir, en toute connaissance, son traitement en fonction du risque possible.

Conclusion

Même si la plupart d’entre nous ne seront jamais confrontés à une situation d’urgence à leur cabinet médical, il faut se préparer à faire face à cette situation. Cela passe par une formation mais aussi pratique, tant sur le plan médical que sur le plan médico-légal. De plus, il faut régulièrement se mettre en situation, afin de vérifier qu’en cas d’accident, toutes les procédures de la prise en charge sont bien opérationnelles, car en cas de stress l’improvisation n’a pas sa place.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Urgences, Cabinet, Vasculaire


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 91 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le risque infectieux en médecine vasculaire
  • A. Lashéras-Bauduin, A.-M. Rogues
| Article suivant Article suivant
  • Précautions dans la pratique des actes d’écho-Doppler
  • P. Giordana

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.