S'abonner

La douleur en dialyse - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.115 
J. Journet
 Hôpital William-Morey, 71100 Chalon-sur-Saône, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La douleur pendant la dialyse est un symptôme extrêmement fréquent. La ponction de l’abord vasculaire est l’acte le plus souvent responsable de douleur. La prescription de pommade anesthésiante à la lidocaïne permet dans la majorité des cas de contrôler cette douleur. Néanmoins, suite à des facteurs locaux (profondeur de l’abord vasculaire, survenue d’hématome, lidocaïne mal appliquée) et généraux (ancienneté du traitement par dialyse, seuil douloureux, contexte psychologique), cette douleur peut perdurer et entraîner un traumatisme psychologique. Le caractère répété de la ponction peut entraîner une sous-estimation de la symptomatologie douloureuse du fait de la résignation des patients et de la lassitude des équipes médicales et paramédicales. D’autres douleurs sont plus fréquentes au cours de l’insuffisance rénale chronique terminale. La déplétion volémique pendant la séance de dialyse et l’hypotension systémique qui peut en résulter engendrent les crampes et les douleurs liées à l’hypoperfusion distale soit de la main homolatérale à la fistule soit au niveau d’autres territoires (mésentérique, membres inférieurs ou coronarien). Les douleurs ostéo-articulaires sont également plus fréquentes que dans la population générale. Les antalgiques sont plus souvent pourvoyeurs d’effets secondaires chez l’insuffisant rénal. Ils nécessitent une surveillance toute particulière du fait de l’accumulation de différents métabolites toxiques. Plusieurs expériences locales ont mis en avant les bénéfices de l’hypnose pour contrôler les douleurs aiguës et chroniques chez les patients hémodialysés. Cette option thérapeutique permet dans ces études une amélioration de la qualité de vie ainsi qu’une diminution de la consommation d’antalgiques et de psychotropes. L’hypnose a permis également de traiter d’autres problématiques comme les obsessions liées aux restrictions alimentaires et hydriques ainsi que la durée des séances de dialyse en instaurant une distorsion temporelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Douleur, Hypnose


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 96 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La fistule artério-veineuse : quelle surveillance optimale ?
  • J. Pengloan
| Article suivant Article suivant
  • Les thrombopénies induites par l’héparine : actualités
  • Y. Gruel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.