S'abonner

Faut-il réaliser un écho-Doppler veineux en cas d’embolie pulmonaire symptomatique et en l’absence de symptômes aux membres inférieurs ? Le contre - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.121 
L. Bertoletti 1, 2, 3
1 CHU de St-Étienne, service de médecine vasculaire et thérapeutique, Saint-Étienne, France 
2 Université Jean-Monnet, groupe de recherche sur la thrombose (EA3065) , Saint-Étienne, France 
3 INSERM, CIC1408, Saint-Étienne, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Malgré l’absence de symptômes, une thrombose veineuse profonde (TVP) asymptomatique est retrouvée chez environ un tiers des patients avec embolie pulmonaire (EP) symptomatique. Pour cette raison, un écho-Doppler veineux des membres inférieurs (EDVMI) est fréquemment réalisé chez les patients avec EP symptomatique.

À l’heure d’une rationalisation des coûts de santé, l’intérêt de l’EDVMI doit être discuté. Un examen réalisé de façon systématique doit pouvoir justifier un intérêt parmi les suivants : diagnostique, étiologique, pronostique ou thérapeutique.

Sur le plan diagnostique, la réalisation d’un EDVMI chez un patient suspect d’EP se discute, en particulier chez les patients où l’iconographie thoracique n’est pas possible ou non conclusive. Cette situation est rare, et un essai randomisé de non-infériorité a démontré la sûreté d’un algorithme excluant la réalisation d’un EDVMI dans la prise en charge d’une suspicion d’EP.

Sur le plan étiologique, la mise en évidence d’une thrombose veineuse profonde bilatérale est associée à une augmentation du risque de découverte d’une néoplasie. Cependant, l’absence de TVP (bilatérale comme unilatérale) n’élimine pas pour autant le risque de découvrir une néoplasie lors de la prise en charge de l’EP. Le raisonnement est proche pour les bilans de thrombophilie biologique.

Sur le plan pronostique, l’existence d’une TVP associée à une EP symptomatique augmente le risque de décès (en particulier d’EP fatale) dans les trois mois suivant l’EP, malgré le traitement anticoagulant. Cependant, aucune alternative thérapeutique n’existe à l’heure actuelle.

Sur le plan thérapeutique, l’EP est une indication à un traitement anticoagulant, qu’il y ait ou pas une TVP associée. Hormis pour certaines héparines de bas poids moléculaires à la phase initiale, il n’y a pas de différence de stratégie thérapeutique que les patients aient ou pas une TVP. Il n’y a pas non plus de modification sur la durée du traitement anticoagulant. Enfin, l’impact potentiel de la découverte d’une TVP asymptomatique sur la prescription d’une contention veineuse est discutable.

En conclusion, si les patients (et parfois les médecins) sont toujours soulagés de trouver une TVP en cas d’EP symptomatique, ceci ne modifie en rien la prise en charge diagnostique, étiologique, pronostique ou thérapeutique. Il n’y a donc pas de place pour un EDVMI systématique à tout patient pris en charge pour une EP symptomatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Embolie pulmonaire, Symptomatique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 98-99 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faut-il réaliser un écho-doppler veineux en cas d’embolie pulmonaire symptomatique et en l’absence de symptômes aux membres inférieurs ? Le pour
  • J. Constans, C. Doutrelon, S. Skopinski, C. Boulon
| Article suivant Article suivant
  • En cas de maladie thromboembolique veineuse, faut-il privilégier le traitement AVK pour les patients les plus âgées ? Le pour
  • G. Mahé, V. Jaquinandi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.