Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Trouble du rythme et de la conduction chez l'enfant - 23/02/15

[4-071-A-70]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(15)65348-0 
A. Maltret
 Centre de référence des malformations cardiaques congénitales complexes - M3C, Hôpital Necker-Enfants-Malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 
 Institut cardiovasculaire Paris Sud, 6, avenue Noyer-Lambert, 91300 Massy, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 18
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La grande majorité des troubles du rythme à l'âge pédiatrique est représentée par des tachycardies supraventriculaires. L'évolution naturelle des tachycardies de la première année de vie est favorable. La prise en charge consiste en un traitement antiarythmique de quelques mois pour éviter les récidives et écarter le risque de cardiomyopathie rythmique. Au-delà de 5 à 10 ans, un traitement curatif par ablation endocavitaire peut être envisagé. Les troubles conductifs de l'enfant sont observés dans deux contextes distincts. Dans la période périnatale, il s'agit presque exclusivement de bloc auriculoventriculaire complet d'emblée d'origine immunologique. Les diagnostics de trouble conductif fait au-delà de cette période sont plus volontiers évolutifs, se présentant initialement comme des troubles conductifs partiels. La stimulation cardiaque permanente est indiquée en cas de bradycardie symptomatique ou de fréquence cardiaque inférieure à 50 battements par minute. Les troubles du rythme héréditaires ou canalopathies sont rares mais potentiellement létaux. Leur prise en charge doit se faire dans un centre spécialisé. La prévention de la mort subite dans ce contexte passe par des modifications du mode de vie, un traitement médical et/ou l'implantation d'un stimulateur cardiaque ou d'un défibrillateur automatique implantable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tachycardie, Bradycardie, Rythme irrégulier, Tachycardie supraventriculaire, Cardiomyopathie rythmique, Trouble du rythme héréditaire, Traitement antiarythmique, Bloc auriculoventriculaire, Ablation endocavitaire


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Endocardite infectieuse chez l'enfant
  • Michel Iselin
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome du QT long congénital
  • A. Delinière, G. Millat, A. Janin, P. Chevalier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.