Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les racines végétatives des ganglions ptérygo-palatin et otique - 28/02/08

Doi : MORPH-12-2005-89-287-1286-0115-101019-200602548 

O Hamel,

A Hamel,

R Robert,

S Lagier,

Y Blin,

O Amstrong,

JM Rogez,

J Le Borgne

Voir les affiliations

Résumé

Les racines végétatives des deux principaux ganglions de la base du crâne comportent des fibres parasympathiques pré-ganglionnaires constituants les nerfs pétreux, et des fibres orthosympathiques post-ganglionnaires issues classiquement du plexus péri-carotidien interne pour le ganglion ptérygo-palatin, du plexus péri-carotidien externe pour le ganglion otique. Leur description fait l’objet de nombreuses différences et confusions entre les auteurs francophones et les auteurs anglo-saxons.

Cette étude a donc pour but de proposer une systématisation de ces racines végétatives dans leurs deux composantes. Elle jets frais injectés au latex.

Il apparaît qu’il n’existe qu’une seule racine végétative mélant ortho- et parasympathique pour chacun de ces ganglions. Le ganglion ptérygo-palatin reçoit ses fibres végétatives du nerf du canal ptérygoïdien formé d’un contingent parasympathique du grand nerf pétreux superficiel, issu du nerf facial, et d’un contingent orthosympathique, issu du plexus péri-carotidien interne par le nerf carotico-ptérygoïdien. Le ganglion otique reçoit quant à lui le petit nerf pétreux profond issu du nerf glosso-pharyngien via le nerf tympanique, mélé aux fibres orthosympathiques provenant également du plexus péri-carotidien interne, par le nerf carotico-tympanique.

Nous proposons ici une terminologie qui réalise un compromis entre les deux descriptions classiques. Plusieurs travaux anatomiques et expérimentaux viennent appuyer ces hypothèses.


Mots clés : ganglion ptérygo-palatin , ganglion otique , nerfs pétreux , plexus péri-carotidien interne , nerf du canal ptérygoïdien , système nerveux végétatif




© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 287

P. 199 - décembre 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bases anatomiques des gonalgies lors des pathologies coxo-fémorales
  • A Hamel, P Guillouche, O Hamel, M Garçon, S Lagier, Y Blin, O Armstrong, R Robert, JM Rogez, J Le Borgne
| Article suivant Article suivant
  • La veine en L3
  • M Hamid, JF Uhl, P Le Floch-Prigent, C Gillot, O Plaisant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.