Table des matières EMC Démo S'abonner

Examens de biologie médicale délocalisés - 03/03/15

[90-65-0050-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(15)67463-5 
P. Pernet  : Biologiste des hôpitaux, praticien hospitalier
 Service de biochimie, site Saint-Antoine, pôle de biologie médicale et pathologie, AP-HP, Hôpitaux universitaires Est Parisien, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75571 Paris cedex 12, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les examens de biologie médicale délocalisés sont des examens de biologie médicale, dont la phase analytique est réalisée à proximité du patient, en dehors des locaux du laboratoire de biologie médicale, au sein d'établissements de soins publics ou privés et par du personnel extérieur au laboratoire. Les examens de biologie médicale délocalisés sont des activités médicales relevant de la responsabilité des biologistes médicaux et devant répondre aux exigences de l'ordonnance du 13 janvier 2010 relative à la biologie médicale. En particulier, leur existence ne peut être justifiée qu'en cas de nécessité de décision thérapeutique urgente. À terme, tous les examens de biologie médicale délocalisés devront être accrédités selon la norme NF EN ISO 22870 par le Comité français d'accréditation ou Cofrac, organisme unique en charge de l'accréditation des laboratoires de biologie médicale en France. Cette norme internationale associe à la fois des exigences de management de la qualité et des exigences techniques. Les examens de biologie médicale délocalisés doivent être encadrés par un groupe pluridisciplinaire chargé de mettre en place les projets et, en particulier, de justifier les besoins de délocalisation et le choix des dispositifs. Il assure aussi, en prenant en compte les exigences réglementaires et normatives, le suivi et l'évaluation des dispositifs délocalisés. Deux processus spécifiques doivent être maîtrisés : le processus d'implantation du dispositif, depuis l'expression du besoin jusqu'à son retrait, et le processus de réalisation de l'examen de biologie médicale délocalisé qui comporte les trois phases habituelles (préanalytique, analytique et postanalytique) avec des spécificités propres à la délocalisation qu'il convient d'identifier et de contrôler pour chacune d'elles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Biologie délocalisée, Norme ISO 22870, Norme ISO 15189, Accréditation, Assurance qualité


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Techniques coprologiques standards en parasitologie
  • T. Kien, B. Molet
| Article suivant Article suivant
  • Concept de valeurs de référence
  • J. Henny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.