S'abonner

Certification des comptes des établissements publics de santé. L’exemple des hospices civils de Lyon : une coopération DIM-KPMG - 05/03/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.01.021 
I. Choudat a, , A. Guerin b, S. Couray Targe a, P. Corond c, C. Colin a
a UHIMER (unité hospitalière d́information médicale évaluation recherche), hospices civils de Lyon, Lyon, France 
b KPMG Audit, Paris, France 
c Contrôle de gestion, hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La certification des comptes des établissements publics de santé est obligatoire depuis la loi HPST pour les hôpitaux dont les recettes dépassent 100M€ sur trois années consécutives. Les hospices civils de Lyon (HCL) ont préparé la certification de leurs comptes en se faisant accompagner par le cabinet de commissariat aux comptes KPMG.

Méthodes

La certification des comptes vérifie la sincérité, la fiabilité et la régularité des comptes. Afin de donner son opinion le certificateur doit s’appuyer sur le contrôle interne de l’établissement, à savoir les procédures et les contrôles en place. Chaque cycle (personnel, recettes, endettements…) fait l’objet d’une revue de leurs processus significatifs. Pour les recettes, les grandes étapes de la chaîne de facturation sont revues de l’admission du patient jusqu’au recouvrement des créances. Le DIM est concerné notamment par le recueil de l’activité et la facturation ePMSI. Pour chaque procédure identifiée la méthodologie suivante est appliquée :

– schématisation d’un descriptif (logigramme ou narratif) ;

– identification des risques et des contrôles existants ;

– déroulement d’un test de cheminement pour valider la procédure ;

– rédaction de plans d’action à mettre en place pour les risques non couverts et les contrôles non formalisés.

Résultats

La préparation à la certification des comptes a permis de :

– dérouler le circuit du patient depuis son entrée jusqu’à la facturation des soins reçus et le recouvrement des créances ;

– mettre en évidence des zones de risques financiers non couverts par des contrôles ;

– mettre en place de nouvelles procédures de qualités homogènes ainsi que leur suivi.

Discussion/conclusion

Les DIM ont une place centrale à jouer dans la certification des comptes étant donné qu’ils sont garants de la majeure partie des recettes hospitalières. L’accompagnement du DIM par un cabinet extérieur a été une aide précieuse aux HCL pour bien comprendre le mode de travail et de raisonnement des certificateurs aux comptes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Certification des comptes, PMSI, Cartographie des risques


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S1

P. S11 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Construction et évaluation de règles de prédiction de diagnostics à partir des bases de données hospitalières : application au contrôle qualité des données médico-administratives
  • M. Djennaoui, G. Ficheur, E. Aernout, R. Beuscart, E. Chazard
| Article suivant Article suivant
  • Vécu des départements d’information médicale en France en 2014 : résultats du premier questionnaire national sur ce sujet
  • C. Segouin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.