S'abonner

Quel management pour quelle qualité après quatre ans de professionnalisation du codage ? - 05/03/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.01.023 
G. Madelon
 Service des études et applications de l’information médicale, centre hospitalier de Mulhouse, Mulhouse, France 

Résumé

Introduction

En 2011, le département d’information médicale (DIM) propose au Directoire de déployer sur plusieurs années la professionnalisation pour optimiser les recettes et libérer du temps de clinicien. L’établissement recrute des techniciens d’information médicale (TIM), essentiellement par redéploiement interne. La fonction de TIM est placée sous la responsabilité fonctionnelle et hiérarchique du DIM et les agents sont déployés dans des services. Chaque TIM est chargé de coder environ 6000 Résumés d’unité médicale (RUM) à partir des dossiers papiers. Le projet inclut une phase d’évaluation de l’impact de la professionnalisation sur la qualité du codage. Quatre ans après, quelles améliorations tirer de l’expérience de l’hôpital, d’une part, et des collègues d’autres hôpitaux, d’autre part.

Méthodes

Le critère de jugement porte à la fois sur le Groupe homogène de malades (GHM) et sur la différence totale de recette. À la mise en place du projet, une évaluation régulière, portant sur près de 800 séjours tirés au sort a été réalisée durant les deux premières années. Cette évaluation a été abandonnée, par manque de temps. Plusieurs organisations basées sur le ciblage d’atypies ont alors été testées. L’évaluation quatre ans après s’appuie sur la perception de la performance de l’organisation par les différents membres de l’équipe. L’évaluation a été réalisée par le médecin DIM, sous forme d’entretiens individuels semi-directifs. Enfin, un questionnaire portant sur les modalités de contrôle de la qualité du codage dans les organisations professionnalisées a été mis en ligne sur un site Internet national (www.departement-information-medicale.com/).

Résultats

Sur quatre ans, le nombre d’atypies de codage diminue régulièrement. Certaines erreurs sont corrigées. D’autres persistent. Les erreurs liées à un défaut de codage à la source sont particulièrement difficiles à identifier dans l’organisation en place, alors qu’elles représentent une mesure indispensable de la démarche continue de qualité. Les entretiens mettent en évidence des attentes en matière d’animation de l’équipe : besoin d’échanges collectifs, augmentation de la fréquence des retours d’information et organisation de formations au codage. Renforcement des effectifs. L’organisation du contrôle de la qualité du codage dans les établissements professionnalisés est variable.

Discussion/conclusion

La démarche mise en place est positive à la fois en matière de recettes et de temps de praticien libéré. Pour ce qui concerne la qualité du codage, les TIM ont atteint un niveau d’expertise satisfaisant et atteignent une productivité supérieure à l’objectif (8000 RUM par an). La spécialisation peut être perçue comme un frein à la polyvalence. Par ailleurs, les entretiens ont mis en évidence la nécessité de renforcer l’animation d’équipe et le temps de la formation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Professionnalisation, Codage, Management, PMSI, DIM


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S1

P. S12 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vécu des départements d’information médicale en France en 2014 : résultats du premier questionnaire national sur ce sujet
  • C. Segouin
| Article suivant Article suivant
  • Que peut-on attendre du département d’information médicale pour améliorer l’indice de performance de la durée moyenne de séjour ?
  • P. Tran Ba Loc, J. Muller, S. Jeandemange, G. Nisand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.