S'abonner

Résultat des prises en charge chirurgicales urgentes réalisées en hiver en zone montagneuse - 05/03/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.01.033 
S. Sanchez a, , C. Payet a, J.-C. Lifante b, S. Polazzi a, F. Chollet a, A. Duclos a
a Pôle IMER, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
b Centre hospitalier Lyon Sud, service de chirurgie générale et endocrinienne, hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

D’importantes fluctuations saisonnières du volume d’activité chirurgicale pourraient survenir chaque année au sein d’hôpitaux localisés dans certaines aires géographiques et dépasser leurs capacités d’accueil. En particulier, le tourisme de masse lié aux sports d’hiver pourrait engendrer une hausse significative des accidents corporels en zone montagneuse. Notre objectif était d’évaluer si la sécurité des patients opérés en urgence était maintenue dans pareil contexte.

Méthodes

À l’aide des bases nationales PMSI-MCO, nous avons identifié les séjours ayant donné lieu à une chirurgie ouverte avec un mode d’entrée en urgence en France de 2010 à 2012. Après identification des zones des départements en zone montagneuse présentant une augmentation significative des volumes de séjours réalisés en hiver, nous avons considéré les variations saisonnières des résultats chirurgicaux à l’aide d’un schéma d’étude de type « difference-in-differences ». Des modèles de régression multiniveaux ont permis d’estimer l’effet d’une augmentation d’activité sur la mortalité, les complications chirurgicales et la durée de séjour en ajustant sur les caractéristiques des patients et des hôpitaux.

Résultats

Au total, 559 052 séjours pour chirurgie ouverte en urgence ont été identifiés dans 381 hôpitaux pendant trois années. Une augmentation d’activité hivernale allant de 6 à 77 % par rapport au volume attendu a été identifiée dans les régions montagneuses (Alpes, Pyrénées, Vosges). Cette augmentation d’activité s’expliquait principalement par l’afflux de touristes (+124,5 %) et la hausse de procédures chirurgicales en traumatologie (+36,8 %, 4731/12 873). Les patients opérés l’hiver en zone montagneuse ne présentaient pas de sur-risque chirurgical en termes de mortalité (Ratio d’Odds Ratio 1,01, p=0,891), de complication thromboembolique (ROR 0,95, p=0,621) ou septique (ROR 0,98, p=0,748). La durée de séjour n’était pas modifiée (ROR 1,00, p=0,716).

Discussion/conclusion

La sécurité du patient opéré est maintenue l’hiver dans les régions montagneuses malgré l’augmentation majeure du nombre d’urgences chirurgicales. Cette étude suggère la nécessité de mettre en place des programmes de prévention pour réduire la survenue de traumatismes liés à la pratique de sports d’hiver parmi les touristes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie, Mortalité, Sécurité


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S1

P. S16 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validité des indicateurs PMSI pour évaluer les résultats de la chirurgie thyroïdienne (Étude CATHY)
  • N. Laplace, F. Chollet, J.-C. Lifante, J.-L. Peix, C. Colin, A. Duclos
| Article suivant Article suivant
  • Surveillance nationale de troubles musculo-squelettiques traceurs en population générale à partir du PMSI. Exemple du syndrome du canal carpien, 2004–2012, France
  • J. Plaine, N. Fouquet, E. Chazelle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.