S'abonner

Prévalence de la sclérose en plaques en France en 2012 et mortalité associée en 2013 à partir des données du Sniiram-PMSI - 05/03/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.01.037 
S. Foulon a, , A. Weill a, G. Maura a, M. Dalichampt a, M. Debouverie b, T. Moreau b
a Caisse nationale de l’assurance-maladie, département des études en santé publique, Paris, France 
b Service de neurologie, hôpital Central, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’actualisation des données de prévalence de la sclérose en plaques (SEP) et de la mortalité associée à cette pathologie est nécessaire dans le cadre du Plan de lutte contre les maladies neurodégénératives et pour une meilleure planification de l’offre de soins, au niveau national et local.

Méthodes

À partir des données du Sniiram 2011–2012 et du PMSI 2008–2012, nous avons identifié les cas de SEP à l’aide des quatre critères suivants : affection de longue durée (ALD) pour SEP (code CIM10=G35), remboursement d’un traitement spécifique (interféron bêta, acétate de glatiramère, fingolimod, natalizumab), versement d’une pension d’invalidité pour SEP ou hospitalisation pour SEP (diagnostic principal, relié ou associé). Pour être considéré comme un cas prévalent au 31 décembre 2012, une personne devait présenter au moins un des ces quatre critères, être consommant en 2012 et être toujours vivant au 31 décembre 2012. Un ratio standardisé de mortalité (SMR) a été calculé sur l’année 2013 chez les patients ainsi identifiés et affiliés au régime général (standardisation sur l’âge et le sexe).

Résultats

Au total, 99 123 personnes ont été identifiées comme ayant une SEP ; 68,4 % des cas ont été identifiés par au moins deux critères de sélection. L’ALD pour SEP a permis l’identification de 83,3 % des cas, suivie par l’hospitalisation (69,6 %), le remboursement d’un traitement spécifique (40,1 %) et le versement d’une pension d’invalidité (16,3 %). Le sex-ratio était de 2,5 femmes pour un homme. L’âge moyen (ET) était de 50,3 (14,2) ans. La prévalence France entière était de 151,2 pour 100 000 habitants (210,0 chez les femmes et 88,7 chez les hommes). La prévalence de la maladie était plus élevée dans les régions du Nord-Est de la France par rapport aux régions du Sud-Ouest. Les personnes identifiées comme ayant une SEP présentaient un sur-risque de décès en 2013 par rapport à la population générale avec un SMR à 2,56 (IC 95 % 2,41–2,72). L’âge moyen (ET) au décès était de 66,6 (13,9) ans.

Discussion/conclusion

Les résultats de notre étude sont cohérents avec les données de la littérature mais réévaluent à la hausse le nombre de patients atteints de SEP en France.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prévalence, Mortalité, Sclérose en plaque


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S1

P. S17-S18 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de prévalence de l’endométriose à la Réunion et en métropole à partir du PMSI
  • P. Von Theobald, J. Cottenet, S. Iacobelli, C. Quantin
| Article suivant Article suivant
  • Morbidité ressentie, morbidité enregistrée : le cas de la tentative de suicide dans le Nord–Pas-de-Calais
  • L. Plancke, A. Amariei

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.