S'abonner

Utilité de l’analyse des diagnostics associés significatifs (DAS) en pharmaco-épidémiologie : exemple des entéropathies liées à l’olmesartan - 05/03/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.01.035 
A. Weill a, , M. Mezzarobb a, M. Basson a, P. Ricordeau a, F. Alla b, F. Carbonnel c
a Caisse nationale de l’assurance-maladie, département des études en santé publique, Paris, France 
b Caisse nationale de l’assurance-maladie, direction générale, Paris, France 
c Service de gastroentérologie, CHU de Bicêtre (AP–HP), Université Paris-Sud, Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

À la suite d’une publication, la « Food and Drug Administration » a mis en ligne en juillet 2013 une alerte faisant état de cas graves d’entéropathies associées à une malabsorption et liées à un traitement par olmesartan (antihypertenseur de la famille des sartans). Un travail utilisant le Sniiram/PMSI avait montré que le risque d’hospitalisation pour malabsorption intestinale était multiplié par six après deux années d’utilisation de l’olmesartan par rapport à celle d’un autre sartan. L’objectif de la présente étude était de comparer les caractéristiques des hospitalisations pour malabsorption intestinale après une prise d’olmesartan à celles survenant après la prise d’un autre sartan.

Méthodes

Sélection sur la période 2007 à 2012 à partir du Sniiram/PMSI de 48 patients sous olmesartan et de 83 patients sous autre sartan ayant eu au moins une hospitalisation pour malabsorption intestinale. Nous avons comparé les DAS des hospitalisations durant les 24 mois encadrant la première hospitalisation pour une malabsorption intestinale. Chaque code DAS présent au moins une fois pour un patient est exprimé en pourcentage du total des patients de chaque groupe.

Résultats

Les 48 patients du groupe olmesartan et les 83 du groupe « autres sartans » ont eu respectivement 202 et 341 hospitalisations avec 707 et 999 DAS. Les différences des DAS renseignés entre le groupe olmesartan et le groupe « autres sartans » étaient importantes et significatives (p<0,05) pour l’hypovolémie (31,3 % versus 7,2 %), les « hypokaliémies, autres et sans précision » (31,3 % versus 3,6 %), la malnutrition protéino-énergétique grave sans précision (25,0 % versus 8,4 %), l’urémie extrarénale (22,9 % versus 2,4 %), l’insuffisance rénale aiguë, sans précision (14,6 % versus 1,2 %) et l’acidose (14,4 % versus 0 %).

Discussion/conclusion

Les séjours hospitaliers du groupe olmesartan étaient caractérisés par des DAS plus sévères et similaires aux cas rapportés dans la littérature. L’analyse des DAS du groupe olmesartan suggère que les entéropathies liées à l’olmesartan constituent une maladie particulière. En raison d’une définition basée notamment sur la charge de soins, les DAS, qui ont parfois une mauvaise réputation épidémiologique, peuvent aider à caractériser une maladie ou une situation médicale méconnues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Effets indésirables médicamenteux, Diagnostics associés significatifs (DAS), Olmesartan


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S1

P. S17 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Surveillance nationale de troubles musculo-squelettiques traceurs en population générale à partir du PMSI. Exemple du syndrome du canal carpien, 2004–2012, France
  • J. Plaine, N. Fouquet, E. Chazelle
| Article suivant Article suivant
  • Étude de prévalence de l’endométriose à la Réunion et en métropole à partir du PMSI
  • P. Von Theobald, J. Cottenet, S. Iacobelli, C. Quantin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.