S'abonner

Apport de l’utilisation des données médico-administratives pour une politique de santé territorialisée : l’exemple de la mortalité hospitalière des accidents vasculaires cérébraux, 2008–2011 - 05/03/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.01.042 
A. Roussot a, J. Cottenet a, M. Gadreau b, M. Giroud c, Y. Bejot c, C. Quantin a, d,
a CHRU, service de biostatistique et d’informatique médicale, CHU de Dijon, 21000 Dijon, France 
b Laboratoire d’économie de Dijon, UMR 6307, CNRS, université de Bourgogne, 21000 Dijon, France 
c Registre des AVC dijonnais, EA4184, CHRU, université de Bourgogne, 21000 Dijon, France 
d Inserm U866, université de Bourgogne, 21000 Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La mise en œuvre du Plan national AVC prévoit l’utilisation des grandes bases de données médico-administratives pour établir et suivre certains indicateurs de prise en charge des personnes victimes d’AVC. À partir des bases nationales du PMSI-MCO 2008–2011, nous avons établi une analyse de la prévalence hospitalière des AVC ischémiques et hémorragiques ainsi qu’une cartographie des taux de mortalité hospitalière.

Méthodes

Les principales caractéristiques des patients identifiés selon une liste de codes CIM10 relatifs à un AVC (retenus suite à des travaux de validation antérieurs) ont été étudiées. Une cartographie des taux de mortalité standardisés a été effectuée à l’échelle des codes géographiques PMSI. Une analyse exploratoire (analyse en composantes principales suivie d’une classification ascendante hiérarchique) utilisant les données socioprofessionnelles Insee et les taux de mortalité a également été menée.

Résultats

Entre 2008 et 2011, le nombre de patients victimes d’AVC a augmenté de 3,85 %, notamment pour les AVC ischémiques chez les 36–55ans (60 % d’hommes). La mortalité hospitalière a reculé sur la période et la cartographie des taux standardisés illustre la prégnance d’une diagonale de surmortalité du nord-est au sud-ouest du pays.

Discussion/conclusion

Le PMSI-MCO est une source majeure de données sur l’état de santé de la population. Il peut être utilisé pour l’observation territorialisée de certains indicateurs de performance du système de soins, comme la mortalité hospitalière, autant que pour le suivi de la mise en œuvre du Plan national de lutte contre les AVC. La typologie socio-sanitaire des territoires interroge sur l’accès aux soins neuro-vasculaires dans les territoires enclavés ou en déclin démographique et montre l’intérêt de la mise en œuvre de la télémédecine. Le vieillissement de la population prise en charge pour AVC ne doit pas faire oublier l’accroissement de l’incidence chez les jeunes, ce qui interroge notamment sur le développement des facteurs de risques classiques (tabagisme, hypertension) ou nouveaux (stupéfiants).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : PMSI, Accident vasculaire cérébral, Géographie, Mortalité hospitalière


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S1

P. S19 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variations géographiques des taux d’hospitalisations potentiellement évitables en France
  • G. Mercier, V. Georgescu, J. Bousquet
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge et suivi à trois ans des personnes hospitalisées pour un accident ischémique transitoire (AIT) en France en 2010
  • K. Cosker, S. Samson, A. Fagot-Campagna, F. Woimant, P. Tuppin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.