S'abonner

Variations géographiques des taux d’hospitalisations potentiellement évitables en France - 05/03/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.01.041 
G. Mercier a, , V. Georgescu b, J. Bousquet c
a Montpellier recherche en management (MRM), EA4557, université Montpellier-1, Montpellier, France 
b CHU de Montpellier, Montpellier, France 
c MACVIA-LR, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les hospitalisations potentiellement évitables (HPE) sont une mesure indirecte de l’accès et de l’efficacité des soins primaires. La compréhension de leurs déterminants est un enjeu pour la qualité, l’efficience et l’équité du système de soin. Très peu de données sont disponibles sur les HPE en France, et aucune sur leur variation géographique. L’objectif était de décrire la variation géographique des taux d’HPE en France en 2012 et d’analyser ses déterminants.

Méthodes

Les HPE ont été définies par la méthode de référence de Weissman. Des taux d’HPE pour 1000 habitants et par an, standardisés sur le sexe et l’âge, ont été estimés par département et par code géographique à partir de la base nationale PMSI MCO 2012. Les déterminants des variations étaient disponibles au niveau départemental ou communal via l’Insee ou la base EcoSanté de l’Irdes. Un modèle mixte multi-niveaux a été construit pour identifier les variables associées au taux d’HPE.

Résultats

Le nombre d’HPE était égal à 742 474 soit 11,4 séjours pour 1000 habitants. Au niveau du code géographique, le taux variait de 0,1 à 44 séjours pour 1000 habitants. Après ajustement, il était associé positivement au ratio de mortalité standardisé et négativement avec la densité de lits de court séjour, la densité d’infirmiers libéraux, le revenu médian et le niveau éducatif. Aucune association n’était retrouvée avec la densité de médecins généralistes ou spécialistes ambulatoires.

Discussion/conclusion

Ce travail montre d’importantes variations géographiques du taux d’HPE en France en 2012. Ces dernières semblent expliquées par des déterminants socio-économiques et par les caractéristiques de l’offre de soins, y compris primaires. Ceci appelle une analyse systématique des variations géographiques d’HPE en France.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hospitalisations potentiellement évitables, Soins primaires, Variations géographiques


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S1

P. S19 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Temps, parcours et délais aux urgences : résultats de l’enquête nationale
  • L. Ricroch, A. Vuagnat
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’utilisation des données médico-administratives pour une politique de santé territorialisée : l’exemple de la mortalité hospitalière des accidents vasculaires cérébraux, 2008–2011
  • A. Roussot, J. Cottenet, M. Gadreau, M. Giroud, Y. Bejot, C. Quantin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.