S'abonner

Comprendre les différences entre hommes et femmes de recours aux arrêts de travail - 05/03/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.01.045 
C. Marbot, C. Pollak
 Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, sous-direction « Observation de la santé et de l’assurance-maladie », Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Cette étude analyse les différences de recours aux arrêts de travail liés à la santé entre hommes et femmes en France. Elle dresse tout d’abord un bilan précis des différences de nombre de jours d’arrêt en 2011 selon l’âge, le sexe, et la nature des arrêts (maladie, maternité, ATMP). Elle cherche ensuite à expliquer les différences de prise d’arrêts maladie entre hommes et femmes.

Méthodes

L’analyse mobilise des données administratives de l’assurance-maladie (EGB) permettant d’identifier les arrêts de travail indemnisés selon leur nature, qui sont appariées à des données de séjours hospitaliers (PMSI) pour estimer la part des arrêts maladie survenant au cours des grossesses. La sinistralité moyenne par salarié est calculée en divisant le nombre de jours indemnisés par le nombre de salariés en France (Déclarations annuelles de données sociales). Tout d’abord, les arrêts maladie liés à une grossesse sont isolés. Ensuite, la différence résiduelle est décomposée entre une part liée aux écarts de structure par quartile de salaire et une part liée aux écarts au sein de chaque quartile.

Résultats

Nous expliquons 82 % de l’écart entre hommes et femmes. Les grossesses expliquent plus de 30 % de l’écart. L’effet majeur (qui explique 35 % de l’écart) est la différence de prise d’arrêt maladie au sein des 25 % de salariés les moins bien rémunérés, les femmes de cette catégorie prenant nettement plus d’arrêt que les femmes mieux rémunérées, mais aussi que les hommes de cette catégorie.

Discussion/conclusion

Les résultats confirment le rôle primordial des grossesses pour expliquer les écarts d’arrêts de travail entre hommes et femmes, et montrent que la sur-sinistralité en termes d’arrêts maladie féminin s’explique très largement par des comportements atypiques au sein du premier quartile de revenus. Cet absentéisme féminin pourrait s’expliquer par leur exposition à des risques psychosociaux particuliers ou par de possibles différences de réactions entre hommes et femmes exposés à des conditions de travail pénibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arrêts de travail, Genre, Décomposition de différences


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S1

P. S20 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de la densité des médecins généralistes sur la prescription de médicaments
  • C. Pilorge, J. Rochut
| Article suivant Article suivant
  • Cohorte d’adultes débutant un traitement antidépresseur en 2011 : premières analyses à 12 mois
  • A. Cuerq, J.-P. Fagot, S. Samson, A. Fagot-Campagna

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.