S'abonner

Le codage des tentatives de suicides en psychiatrie, dans le Nord–Pas-de-Calais - 05/03/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.01.047 
C. Dumesnil , P. Parmentier, L. Plancke
 Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale Nord–Pas-de-Calais, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La surveillance des taux de tentatives de suicide et de leurs évolutions est nécessaire à la réalisation d’état des lieux précis sur ce sujet ainsi qu’à l’évaluation des dispositifs innovants de prise en charge des suicidants. Le Recueil d’informations médicalisé en psychiatrie (RIM-P) pourrait être un complément pertinent aux autres recueils renseignant sur les tentatives de suicide prises en charge médicalement. Néanmoins, il semble aujourd’hui insuffisamment fiable pour être exploité en épidémiologie. Ce travail a pour objectif de dresser un état des lieux sur la manière dont les personnels des services de psychiatrie de la région Nord–Pas-de-Calais codent les tentatives de suicide.

Méthodes

Il s’agit d’une enquête quantitative transversale qui comporte deux volets : un questionnaire à destination des chefs de pôle et de service de la psychiatrie adulte publique et des établissements privés de la région et un questionnaire à destination des personnels soignants travaillant au sein d’équipes de psychiatrie assurant la prise en charge de patients suicidants au décours immédiat de la tentative de suicide (phase aiguë), et susceptibles de coder leur activité.

Résultats

L’opinion des chefs de service et de pôle est globalement favorable sur le RIM-P. Néanmoins, les recommandations de codage semblent très hétérogènes, et les contacts avec les DIM insuffisants. Chez les professionnels qui codent leurs diagnostics, le codage des tentatives de suicide est relativement homogène mais les codes les plus fréquents sont loin d’être utilisés de manière systématique. De plus, le codage des diagnostics n’est systématique que chez 60 % des répondants. Enfin, le codage des antécédents de TS ne semble que rarement réalisé.

Discussion/conclusion

Bien qu’on s’interroge depuis un certain temps sur la qualité des données renseignées dans le RIM-P, aucune étude n’avait à ce jour interrogé directement les professionnels sur la manière dont ils codent leurs diagnostics, en particulier les tentatives de suicide, dont la diminution est un enjeu important de santé publique, et dont la surveillance nécessite donc des indicateurs de qualité. Cette étude a permis de dresser un premier état des lieux qui sera approfondi par des entretiens qualitatifs avec des représentants des départements d’information médicale et des soignants, l’objectif étant de parvenir à un consensus régional sur le codage des TS en psychiatrie, afin de disposer à terme d’une base de données exploitable en épidémiologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tentative de suicide, Codage, RimP-Pychiatrie


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S1

P. S21 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cohorte d’adultes débutant un traitement antidépresseur en 2011 : premières analyses à 12 mois
  • A. Cuerq, J.-P. Fagot, S. Samson, A. Fagot-Campagna
| Article suivant Article suivant
  • Recueil et contrôle de l’information dans les départements d’information médicale des établissements SSR franciliens
  • T. Roditis, E. Devaux, A. Michault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.