Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Statistiques territoriales en périnatalité : cartographie pour l’aide à la décision et la prévention. Région Centre (RC), 2009–2013 - 05/03/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.01.058 
S. Baron a, , L. Godillon a, A.-I. Lecuyer a, E. Rusch a, J. Potin b
a Unité régionale d’épidémiologie hospitalière, CHRU de Tours, Tours, France 
b Service d’obstétrique et réseau Perinat’ Centre, CHRU de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Pour caractériser les inégalités de santé dès la naissance, les statistiques annuelles de périnatalité réalisées annuellement sur l’activité des maternités de la RC (environ 29 000 naissances) ont été complétées de statistiques territoriales pour quelques indicateurs clés.

Méthodes

À partir des données « nettoyées » du PMSI (dont contrôle cohérence du codage mère/enfant via le lien PMSI), des habitants RC ont été calculés les taux de :

– prématurité<32 et<37 SA, et Petits poids pour l’âge gestationnel (PAG<3e percentile–référentiel AUDIPOG) sur 2011–2013 (terme et poids de naissance exhaustifs), pour les naissances vivantes ;

– accouchements de mères<20ans (2009–2013), et accouchements inopinés extra-hospitaliers (AIE, avec le GHM 14Z09Z en 2013) ;

– mortinatalité (2011–2013), des cartes sont réalisées par département/code géographique de domicile (cartes et données).

Résultats

– La prématurité<37 SA est stable de 2011 à 2013 (6,6 %), mais un département diffère des autres : l’Indre (7,6 %). La cartographie cible également quelques codes géographiques du Cher, Loir-et-Cher et Loiret. La grande prématurité, rare (0,85 %), ne diffère pas entre départements. Le taux de PAG (3,98 %) ne diffère pas entre départements et années, mais est significativement supérieur au 3 % attendu. Les PAG répartis dans tous les départements sont plus fréquents en zone rurale qu’urbaine.

– Le taux de mères<20ans diminue : 2,8 % en 2009 à 2,3 % en 2013 (p<10−4) ; diffère entre départements : plus élevé dans le Cher, l’Indre et le Loir-et-Cher,>6 % dans cinq codes géographiques ruraux. Aucune caractéristique en termes de domicile et âge des mères ne distingue les AIE, répartis également sur toute la RC, confirmant leur caractère inopiné.

– La mortinatalité (8,4‰) ne diffère pas entre les six départements, mais entre les taux extrêmes (6,6‰ en Indre-et-Loire versus 12‰ en Indre).

Discussion/conclusion

La représentation visuelle de ces résultats, à confirmer sur plusieurs années, peuvent aider à : une prévention ciblée dans certains territoires, à mieux organiser la naissance et le suivi des nouveau-nés fragiles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Périnatalité, PMSI, Cartographie


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S1

P. S25-S26 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place du contrôle des registres d’accouchements dans la production du PMSI en périnatalité – Retour d’expérience de l’hôpital Trousseau (2012–2013)
  • H. Loulizi, A. Serfaty
| Article suivant Article suivant
  • Impact du contrôle qualité et du recodage sur la valorisation des séjours et l’efficience du PMSI MCO : retour d’expérience des services de gériatrie de l’Hôpital Rothschild
  • A. Cadalbert, S. Meaume, A.-S. Grancher, A. Serfaty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.